Société
|

Deux producteurs de brie fermier font appel à la solidarité des Grand-Parisiens gourmets

Nicolas et Grymonprez (à gauche et au centre), éleveurs bio en Seine-et-Marne et producteur de brie et de coulommiers fermiers / © Aurélie Boivin
Nicolas et Camille Grymonprez (à gauche et au centre), éleveurs bio en Seine-et-Marne et producteurs de brie et de coulommiers fermiers / © Aurélie Boivin

Ils font partie des derniers éleveurs bio en Île-de-France. Nicolas et Camille Grymonprez, qui produisent du brie et du coulommiers fermiers dans le 77, ont lancé un appel à la générosité de tous les Grand-Parisiens gourmets pour les aider à se lancer dans la fabrication de beurre à partir de leurs stocks de lait invendus.

Une initiative soutenue par Enlarge your Paris dans le cadre de la RTE (responsabilité territoriale des entreprises)

Ce sont deux deux fleurons du terroir francilien. Le brie et le coulommiers sont eux aussi touchés par la crise du Covid-19 comme le montre l’exemple de la ferme Sainte Colombe à Saint-Mars-Vieux-Maisons (Seine-et-Marne), l’une des dernières fermes d’élevage biologique d’Île-de-France et qui produit les précieux fromages. Depuis le début du confinement, elle a dû entamer une baisse drastique de sa production de lait, une partie des clients ne pouvant plus commander.

Un appel à la solidarité des consommateurs

Néanmoins, comme l’explique Nicolas Grymonprez, qui a repris la ferme avec sa femme Camille en 2016, « les vaches ne sont pas des robinets que l’on peut ouvrir et fermer à notre guise. » Malgré une traite au ralenti, le couple croule sous les litres de lait et a eu l’idée de fabriquer du beurre en faisant appel à la solidarité des amateurs de bons produits locaux. Pour être en capacité de mener à bien cette nouvelle activité, Nicolas et Camille ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Tudigo afin de se procurer le matériel indispensable, à savoir une baratte, une écrémeuse et une chambre froide. Chacun est invité à faire un don en échange de succulentes contreparties qu’il est même possible de se faire livrer chez soi.

Une manière de préparer le monde de demain en aidant les producteurs locaux à tenir bon aujourd’hui. Déjà 204 contributeurs ont participé, permettant de récolter près de 13.000€. A l’heure où vous lisez ces lignes, sachez qu’il ne vous reste que jusqu’au 2 mai 19h pour vous aussi contribuer à la sauvegarde du terroir francilien.

Infos pratiques : La cagnotte pour soutenir la ferme Sainte Colombe est en ligne sur  Tudigo et s’achève le 2 mai

A lire : Nos idées sorties à la ferme en Île-de-France