
Durant tout un week-end, du 4 au 6 juillet, le parc Georges-Valbon à La Courneuve va célébrer la culture, le sport, la mode et la gastronomie à l'occasion de la biennale Multitude. Parmi les parrains et les marraines, on peut compter la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani, l'humoriste Shirley Souagnon ou encore l'artiste Soa de Muse, repéré à Drag Race France. Un événement qui a vocation à devenir une manifestation phare du Grand Paris. Président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel en dépeint la philosophie à Enlarge your Paris.
Une première édition de la biennale Multitude s’est tenue en 2023. Comment présenteriez-vous cet événement à ceux qui ne le connaissent pas ?
Stéphane Troussel : Multitude, c’est une grande fête populaire à l’image de la Seine-Saint-Denis. Dans le climat actuel, on a d’autant plus besoin d’un grand événement comme celui-ci qui célèbre le sport, la mode et la gastronomie. Multitude animera les villes du département dès le mois de juin avec pour point d’orgue le week-end du 4 au 6 juillet au parc départemental Georges-Valbon.
Le fait que ce temps fort ait lieu au parc Georges-Valbon, est-ce une façon de prolonger l’esprit des Jeux durant lesquels il avait servi d’écrin à la plus grande fan zone gratuite de France ?
C’est une évidence. Le succès du parc durant les Jeux nous conforte dans l’idée qu’il y a de la place pour un grand rendez-vous festif et populaire. D’autant que ce n’est pas anodin de le faire en ce moment : c’est un acte culturel et politique de célébrer les cultures, sachant que, en Seine-Saint-Denis, 150 cultures cohabitent alors que certains aimeraient les voir s’opposer. Nous, nous proposons un autre récit : celui de réunir des artistes de talent pour mettre en lumière la richesse du 93 et donc de la France. Nous célébrons l’interculturel, l’hybridation. Bref, un récit qui va à rebours de celui porté par l’extrême-droite.
Proposer un festival au moment où d’autres collectivités taillent dans la part réservée à la culture, est-ce aussi une façon d’envoyer un message ?
C’est un acte de résistance. Dans des moments aussi complexes où les vents mauvais soufflent fort, la culture doit demeurer un axe majeur de la politique publique. Il y a cette phrase qu’on attribue à Churchill alors qu’on lui reprochait de ne pas amputer le budget de la culture pour l’effort de guerre : « Si ce n’est pour la culture, alors pourquoi nous battons-nous ? » La culture, ce sont des émotions communes, la possibilité de se rassembler et de partager des moments de joie.
La particularité de Multitude est d’être un événement participatif…
Effectivement, il est construit par et pour les habitants. Ils sont invités à choisir les artistes, créer des costumes pour un défilé de mode équitable, auditionner pour un tremplin de l’humour. Il va y avoir de nombreuses initiatives dans les villes qui précéderont le grand week-end de juillet. Les gens ne seront pas déçus !
Est-ce que l’idée est aussi de faire venir du public extérieur à la Seine-Saint-Denis pour qu’il découvre ce territoire autrement ?
Ce qui a fait le succès du parc Valbon l’été dernier, c’est évidemment la puissance de frappe des Jeux mais aussi la qualité de ce qui y a été proposé. Plein de gens différents s’y sont rencontrés. Justement, nous croyons en la capacité de faire société tous ensemble. N’oublions pas que Valbon, ce sont 417 hectares de verdure au cœur d’une métropole très dense. Un site naturel qui organise des événements liés au sport, à la culture et à la mode, il n’y en a pas tant que ça en Île-de-France ! L’idée est vraiment de monter en puissance édition après édition. Par rapport à celle de 2023, on est passés par exemple de 15 à 22 villes mobilisées, de 25 à 50 partenaires, d’une cinquantaine à une centaine d’artistes présents. Soyons clairs : avec Multitude, on a de grandes ambitions !
Infos pratiques : Biennale Multitude au parc Georges-Valbon, 55, avenue Waldeck-Rochet, La Courneuve (93). Du 4 au 6 juillet. Gratuit. Accès : gare de La Courneuve–Aubervilliers (RER B) puis bus 249 arrêt Cimetière de La Courneuve. Plus d’infos sur multitude.seinesaintdenis.fr
Lire aussi : Balade à travers le 3e plus grand parc du Grand Paris (plus grand encore que Central Park)
Lire aussi : Cinq bonnes raisons de visiter la basilique Saint-Denis, 80 fois moins fréquentée que Notre-Dame
Lire aussi : La Villette, un parc culturel urbain qui cultive sa singularité
26 mars 2025 - La Courneuve