
Apprendre à différencier la chouette du hibou, mieux connaître les plantes comestibles et médicinales, participer à une balade contée dans un bois ou à un atelier de danse en pleine nature... De mars à décembre, Île-de-France Nature propose 200 sorties gratuites pour découvrir et profiter de l'Île-de-France côté vert.
Saviez-vous que les trois-quarts de la surface de l’Île-de-France étaient composés de terres agricoles et d’espaces naturels ? Si vous êtes un lecteur fidèle d’Enlarge your Paris, il ne s’agit pas d’une révélation. Mais cela ne doit pas vous empêcher de rester humble. Alors pour apprendre à découvrir ce patrimoine riche en biodiversité, Île-de-France Nature a préparé un programme cousu main de 200 activités gratuites dans tout la région de mars à décembre.
Des animations nature et culture
Accompagnés de spécialistes, vous êtes invités à vous évader dans la vallée de la Marne pour une balade sensorielle, sortir la nuit dans le Val-d’Oise pour apprendre à différencier la chouette du hibou, à partir à la recherche des plantes médicinales dans la haute vallée de Chevreuse (Yvelines) ou à vous initier à la gestion forestière à La Roche-Guyon (Val-d’Oise). Les artisans en herbe ne sont pas en reste avec du land art en forêt de Bondy (Seine-Saint-Denis), de l’aquarelle naturaliste sur les coteaux de l’Aulnoye à Coubron (Seine-Saint-Denis) et même des initiations à la photographie animalière. La nature est vraiment bien faite.
Infos pratiques : le programme est à retrouver sur iledefrance-nature.
Lire aussi : Bientôt un 5e parc naturel 10 fois plus grand que Paris en Île-de-France
Lire aussi : Plus de 500 circuits à télécharger pour explorer les parcs naturels régionaux franciliens
Lire aussi : « Nous aurons un jour des ordonnances de nature »
Lire aussi : Les 10 randonnées coups de cœur du Randopolitain
23 mars 2025