En partenariat avec le Ministère chargé des Transports et Île-de-France Mobilités
Allons-nous connaître les premiers Jeux cyclables de l’Histoire ? C’est en tous cas l’une des promesses des organisateurs de Paris-2024 : proposer des sites d’épreuves accessibles à vélo grâce à des pistes sécurisées. Certaines existent déjà, d’autres ont été aménagées pour l’occasion et seront pérennisées après les Jeux. En tout, plus de 400 km de pistes vont relier le cœur de Paris où se tiendront une partie des épreuves aux autres lieux de compétition : Versailles, les bords de Marne, le Stade de France ou encore Paris La Défense Arena.
C’est dans ce contexte que se déploie la stratégie des pistes cyclables olympiques, plus de 100 km de nouvelles pistes aménagées à l’occasion des Jeux. Le but reste aussi d’inscrire ce réseau dans le temps, au-delà de l’événement sportif. Faire naître pour la première fois des Jeux cyclables serait à la fois un héritage matériel et symbolique pour Paris.
Alors que l’on prévoit une très forte affluence dans les transports en commun et sur la route, la marche et le vélo constituent donc des alternatives intéressantes aussi bien pour les habitants que pour les spectateurs. D’autant que l’usage de la voiture sera limité à la fois en raison des périmètres de sécurité et de la neutralisation d’une voie de circulation sur le périph ; mais aussi parce qu’aucune place de stationnement supplémentaire ne sera proposée autour des sites olympiques. C’était l’une des promesses de la candidature de Paris-2024.
11 % des déplacements à vélo dans Paris contre 4 % pour la voiture
Une promesse qui s’accorde avec l’essor du vélo dans le Grand Paris depuis 2020. Selon une étude de l’Institut Paris Region publiée en avril dernier, la part des déplacements à vélo est désormais supérieure à celle de la voiture pour les trajets entre la capitale et la petite couronne. En 2023, si la voiture personnelle reste le moyen de se déplacer le plus utilisé dans la région parisienne avec 34 %, la voiture dans Paris ne représente que 4 % des déplacements, loin derrière le vélo à 11 %. Comment expliquer cette « vélorution » ? Les changements de comportement constatés depuis la fin de la crise sanitaire sont sans doute la conséquence d’un faisceau de phénomènes : prise de conscience écologique et politique en matière de circulation douce de Paris, de la Métropole du Grand Paris et de la Région Île-de-France qui encouragent ce mode de transport avec la création de pistes cyclables, de parkings sécurisés et d’aides à l’achat de vélos électriques.
La voiture sera bien à éviter durant la période avec des restrictions de circulation liées à la présence de voies olympiques sur un certain nombre d’axes majeurs dont le boulevard périphérique et les périmètres de sécurité autour des sites. Les accès en vélo sont en revanche possible dans ces périmètres de sécurité (rouge et bleu). Alors pour se rendre aux épreuves des JO comme pour se déplacer au quotidien de la façon la plus sereine pendant la durée JO, tous en selle !
Afin de découvrir le réseau des « pistes cyclables olympiques », Enlarge your Paris, en partenariat avec le Ministère chargé des Transports et Île-de-France Mobilités, vous propose jusqu’au 13 juillet quatre balades gratuites depuis Paris vers les sites olympiques situés de l’autre côté du périph. L’occasion de se familiariser en même temps avec les paysages du Grand Paris. Plus d’infos rubrique Balades
Infos pratiques : plus d’infos sur anticiperlesjeux.gouv.fr
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3 juin 2024