En partenariat avec la Société du Grand Paris
Au XVIIIe siècle, le « Grand Tour » était ce voyage initiatique que faisaient les jeunes Européens bien nés à travers le continent pour parachever leur éducation. A priori, difficile d’établir des ponts avec cette nouvelle série de podcasts signée Binge Audio et intitulée « Grand Paris Express : le grand tour », en partenariat avec la Société du Grand Paris. Et pourtant, dans les deux cas, il s’agit de se confronter à des paysages, des visages et d’agrandir au passage son angle de vue.
Car, comme son titre l’indique, le podcast de Binge Audio nous emmène sur les traces ou plutôt le tracé du Grand Paris Express. En quatre étapes, l’auditeur se retrouve sur les hauteurs du plateau de Saclay, ausculte Vitry (Val-de-Marne), arpente la future ligne 15 du pont de Bondy à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ou rejoint les Ateliers Médicis, à la lisière de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Et il y a un vrai plaisir à (re)découvrir à l’oreille les décors de ces banlieues si variés. Tandis que le sociologue Renaud Epstein dépeint Vitry comme un « écomusée » où se superposent les strates architecturales, l’architecte Catherine Tricot dépeint l’échangeur de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) comme « un plat de nouilles gigantesque ». Et pose un regard tendre sur le 93 où elle vit : « Pour moi, ce n’est pas le Far West. On a plein d’idées sur la Seine-Saint-Denis, eh bien moi, je n’en ai pas! ». Quant à Françoise Fromonot, professeure d’architecture et d’urbanisme, elle nous embarque avec elle sur les escaliers qui mènent au plateau de Saclay et « ont l’air de monter vers le ciel ».
Au coeur des enjeux du Grand Paris
Evidemment, le programme n’est pas purement descriptif des panoramas traversés. En filigrane, il revient sur l’histoire de ces banlieues et la façon dont le Grand Paris Express peut en rebattre les cartes. Renaud Epstein remémore les vagues successives de rénovation urbaine. La romancière Fanny Taillandier rappelle, pour sa part que « la puissance de Paris vient de sa banlieue. Il serait fictif de séparer Paris de son agglomération ». Au gré de la déambulation, les principaux enjeux liés à ces territoires se déploient de façon habile, illustrés par des propos de spécialistes ou de Grand-Parisiens et sans éviter les sujets épineux.
L’épisode consacré à Vitry est émaillé par exemple de paroles de Vitriots. Si certains se félicitent de l’arrivée de ce nouveau moyen de transport – « Il va changer les représentations de ces territoires un peu écartés, un peu isolés », espère Alexia Fabre, directrice du musée d’art contemporain le MAC VAL – d’autres ne cachent pas leur inquiétude. En cause, notamment, le risque de gentrification amené dans la roue du Grand Paris Express : « Vitry, le nouveau Paris, mais pour qui ? » s’interroge une femme. Une polyphonie des propos cultivée tout au long de la série et qui contribue largement à sa richesse.
Infos pratiques : « Grand Paris Express : le grand tour », une série de podcasts de Binge Audio à écouter en ligne sur binge.audio
Lire aussi : Un tour du Grand Paris en six podcasts
Lire aussi : « C’est une pensée stérile que de croire qu’il n’y a pas de beauté dans les quartiers »
Lire aussi : Un écrivain nous fait voyager dans la banlieue du turfu
3 janvier 2022