Société
|

Une Parisienne se met en quête d’appartements vides pour loger les personnels soignants

©  cb de damiette (Creative commons - Flickr)
Un immeuble rue des Halles à Paris / © cb de damiette (Creative commons – Flickr)

Face au nombre de logements laissés vacants à Paris suite à l'annonce du confinement et compte tenu des difficultés éprouvées par les personnels soignants pour se loger, la productrice de cinéma Marie Genin a décidé de rechercher des appartements vides autour des hôpitaux parisiens. Une démarche soutenue par la rédaction d'Enlarge your Paris.

Une initiative soutenue par Enlarge your Paris dans le cadre de la RTE (responsabilité territoriale des entreprises)

« Dans mon immeuble, il n’y a personne. Ça a été le déclic. » Voyant passer sur Twitter des témoignages de personnels soignants racontant leurs difficultés à se loger près des hôpitaux parisiens, Marie Genin, productrice de cinéma, s’est mise en action. Le contraste entre des immeubles vidés de leurs habitants depuis l’annonce du confinement – comme le sien – et des soignants épuisés, obligés de passer des heures chaque jour dans les transports en commun, lui semblait absurde. Un coup de fil au standard d’un grand hôpital universitaire parisien lui a permis de vérifier que les besoins étaient bien réels. Samedi 21 mars, Marie Genin, rejointe par une autre productrice, Anne Labro, et par un journaliste d’Enlarge your Paris, lance un appel sur les réseaux sociaux. En 24 heures, plus de vingt appartements ainsi qu’un hôtel sont mis à la disposition des personnels soignants. 

 

Des lecteurs d’Enlarge your Paris mobilisés

Une initiative que la rédaction d’Enlarge your Paris a décidé de soutenir en la relayant à son tour via Facebook, et en mobilisant des contacts de la rédaction. Des lecteurs, dont certains familiers de nos promenades urbaines, ont ainsi proposé des logements. Lundi 23 mars, une quarantaine de lieux étaient mis à la disposition des personnels de l’AP-HP à proximité des hôpitaux Bichat (18e) , Lariboisière (10e), Robert-Debré (19e), Necker (7e), Tenon (20e), Saint-Antoine (12e), Saint-Louis (10e), Cochin (14e) et La Pitié-Salpêtrière (13e). Ce 24 mars, c’est Airbnb qui s’est associé au gouvernement pour lancer une plateforme d’hébergement couvrant la France entière tandis que De particulier à particulier propose lui aussi sur son site de mettre son logement à disposition des soignants. 

Infos pratiques : Si vous possédez un logement vacant à Paris à mettre à disposition  des soignants, vous pouvez contacter Marie Genin via Facebook – ou Anne Labro – ou nous écrire à l’adresse vdelourme@eyp.fr

A lire : Offrez des repas aux soignants avec la communauté Ecotable