Dans le cadre de l’opération « Ménage ton canal » samedi 19 juin, Enlarge your Paris et le collectif des Cueilleuses de Paysages vous invite à participer à un « herbier-bitume » afin d’identifier les plantes qui poussent le long du canal à Paris. Premier départ à 10h de la place Poulmarch dans le 10e arrondissement. Envie de faire la grasse matinée ? Un autre départ est prévu à 14h30 au niveau de la passerelle du bassin de La Villette du côté de la rue de la Moselle (19e). Si vous êtes plutôt « team goûter », un dernier départ s’effectuera à 16h quai de la Gironde (19e) côté rue Barbanègre. Programme à retrouver sur paris.fr.
Qu’est-ce qu’un « herbier-bitume » ?
Valentine Diguet : Initialement, l’herbier est plutôt une activité pratiquée en milieu rural. Mais, dans les années 20, Paul Jovet, instituteur à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), innove : il emmène ses élèves découvrir les plantes qui poussent le long du canal. Avec les enfants, il constitue un herbier traditionnel en ramassant et en faisant sécher les plantes. L’initiative a ensuite été reprise à Nantes, à Toulouse mais aussi à Londres des années plus tard. C’est comme ça qu’est né le projet de réaliser un « herbier-bitume » à l’occasion de « Ménage ton canal ». C’est un peu différent de la proposition de Jovet puisque nous ne ramasserons pas les plantes : cet herbier sera éphémère car on marquera, à proximité de leur emplacement, les noms des végétaux à la craie. Un guide de botanique sauvage gratuit sera distribué à toutes les personnes intéressées. On y a recensé trente plantes, présentées sous l’angle alimentaire et médicinal et surtout en expliquant son rapport avec les hommes. Les gens vont rapidement se rendre compte qu’il y en a beaucoup autour d’eux ! En nettoyant le canal, ils vont aussi prendre conscience de la biodiversité qui s’y trouve.
Peut-on manger ou se soigner avec les plantes sauvages qui poussent en ville ?
Non, en raison de la pollution et des déjections canines notamment. Mais en apprenant à les distinguer, on peut ensuite les utiliser dans un milieu non pollué.
Quelques exemples de plantes que l’on trouve dans le Grand-Paris… ?
Là par exemple (l’interview s’est faite par téléphone, ndlr), je suis dans un parc à Paris et je vois du plantain lancéolé. Il pousse un peu partout. On le reconnaît à ses espèces de coutures sur les feuilles. Quand on le cuisine, il a un goût de champignon. En le frottant sur un bouton d’ortie ou de moustique, il calmera la démangeaison. Je vois aussi des pissenlits, une plante qui est familière à tout le monde. On peut en faire de la confiture ou une salade avec les jeunes pousses. C’est aussi un excellent dépuratif pour notre foie. Mais les plantes sont avant tout des êtres vivants. Et connaître leurs noms, c’est les considérer comme tels. Voilà le message que je souhaite vraiment transmettre aux gens.
Infos pratiques : « L’herbier-bitume de Ménage ton Canal ». Départ samedi 19 juin à 10h de la place Poulmarch (10e). Accès : Métro Jacques Bonsergent Ligne 5. Départ à 14h30 de la passerelle du bassin de la Villette (côté rue de la Moselle). Accès : Métro Riquet Ligne 7 ou Laumière Ligne 5. Départ à 16h quai de Gironde (côté rue Barbanègre). Accès : Métro Corentin Cariou Ligne 7. Les lieux de distribution du guide de botanique sauvage gratuit sont à retrouver ci-dessous.
18 juin 2021 - Paris