Balades
|

Comment j’ai découvert la campagne autour de Paris avec l’application AllTrails

Le village de Chevreuse dans le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Le village de Chevreuse dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Avec 75 % d'espaces agricoles et forestiers, le Grand Paris ne manque pas de verdure. Encore faut-il savoir s'y retrouver. Ce que permet l'application AllTrails qu'a testée John Laurenson.

En partenariat avec AllTrails

Le Grand Paris n’est pas celui qu’on croit. Sur les 12 000 km2 que couvre son territoire, 9 000 sont dévolus à l’agriculture et aux espaces naturels. Alors pour m’y perdre en toute tranquillité, enfin plutôt pour pouvoir m’y retrouver, j’ai téléchargé l’application AllTrails pour tester sa version payante AllTrails+ à 23,99€/an. Avec 450 000 propositions d’itinéraires dans le monde, dont plus de 38 000 en France, cela nous fait donc l’itinéraire à 0,00005 centimes (ou 0,0006 centimes si vous vous en tenez à l’Hexagone). Parmi les avantages de la version dite “+”, la principale est d’avoir accès aux cartes hors ligne. Car même en Île-de-France, ça ne capte pas toujours, surtout là où l’appli propose de vous emmener.

Pour ma première rando AllTrails, je décide d’aller là où la ligne B du RER s’enfonce le plus dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, à la sonorité si verdoyante. En sortant de la gare Saint Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) je clique sur « À proximité » et quatre parcours me sont proposés allant de 14 km à… 88 km. J’opte pour celui de 15 km « Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse – Domaine de Breteuil ». Les photos postées par les « AllTrailers » qui m’ont précédé me permettent d’avoir un aperçu des décors (car chacun peut enrichir les informations mises à disposition et même proposer des modifications),  L’appli m’informe également de la durée estimée (3 h 55), du dénivelé positif (350 m) et du nombre de moustiques (« aucun »). Allez, en route !

Je longe une départementale sur une belle piste pour les piétons et les cyclistes. Il y a des voitures mais aussi des mésanges qui chantent et de l’aubépine en fleur. À un rond-point, je vais tout droit pour admirer une colonie de perce-neige et mon téléphone me fait bip. C’est AllTrails. « Mauvais tournant ? », me demande l’appli.  J’aime bien le point d’interrogation. C’est délicat de sa part. Les notifications de sortie d’itinéraire sont un autre privilège des abonnés d’AllTrails +. Une bonne chose, surtout pour les marcheurs distraits. Je passe au pied de la belle demeure qui était celle du baron de Coubertin, à qui l’on doit d’avoir relancé les Jeux olympiques il y a un peu plus d’un siècle.

Vue panoramique sur la vallée

Dans les champs, les vaches broutent. Il y a une forte odeur de purin que je respire à pleins poumons. Vive la campagne ! Le chemin quitte la départementale pour une plus petite route et je vérifie ma progression. 1,63 km en 29 minutes et 26 secondes. Je traîne un peu ! Trop de temps à admirer la flore… Je vois mon (peu de) chemin parcouru sur le tracé marqué en bleu sur fond d’image satellite (encore une autre fonctionnalité d’AllTrails +). La gare, les champs, tout y est. C’est tout juste si je ne me vois pas en tout petit traversant l’Yvette. Le chemin commence à monter sec. On sent le dénivelé positif. Je suis en t-shirt pour la première fois de l’année. Sur les bords de la route poussent des ficaires jaunes et des pervenches bleues. À travers une haie, je devine même un vignoble.

Au sommet, c’est le chemin Jean-Racine qui m’attend. Je m’assieds sur un vieux banc à l’abri d’un tilleul. Dans mon dos se dressent les remparts du château de la Madeleine tandis que j’ai face à moi la vallée à perte de vue. En redescendant, je découvre le joli village de Chevreuse (Yvelines). Je pousse la porte de l’église. Le soleil à travers les vitraux jette des taches de couleurs sur les piliers. Peu après Chevreuse, j’emprunte un sentier en forêt. Ce n’est pas le chemin indiqué mais l’appli me dit que c’est la bonne direction. Le sentier serpente sous de très hauts chênes. Je vois grimper un écureuil tandis que les oiseaux chantent à tue-tête « C’est le printemps ! C’est le printemps ! »

À côté de l’église de Choisel (Yvelines), l’Auberge des 3 hameaux me fait de l’œil avec son filet de lieu jaune sauce beurre blanc annoncé sur l’ardoise. Mais j’ai dans ma besace un sandwich et même une tartelette aux framboises. Je passe donc mon chemin avant de me poser pour ma pause de midi sur un rondin de bois à côté d’un petit ruisseau. Petit, certes, mais enthousiaste. En re-regardant mon appli, je découvre, mieux vaut tard que jamais, les commentaires. Il y en a 186 rien que pour ma balade ! Ils sont généralement satisfaits mais nombreux sont ceux qui disent qu’on passe trop de temps sur les routes. Même si elles sont petites et campagnardes. Ce n’est pas faux. Pour l’instant au moins. Mais ici je suis bien. À quelques arbres de moi, un pic-vert est en plein travail tandis que, haut dans le ciel sans nuage, un épervier pousse des cris courts et plaintifs, ses cris des beaux jours.

Capture d’écran de l’appli AllTrails / DR
Le château de la Madeleine à Chevreuse / © John Laurenson pour Enlarge your Paris
Le château de la Madeleine à Chevreuse / © John Laurenson pour Enlarge your Paris
En sortant de Chevreuse / © John Laurenson pour Enlarge your Paris
En arrivant à Choisel / © John Laurenson pour Enlarge your Paris
L'Auberge des 3 hameaux à Choisel / © John Laurenson pour Enlarge your Paris
L’Auberge des 3 hameaux à Choisel / © John Laurenson pour Enlarge your Paris

Rencontre du troisième type

Je reprends mon chemin et bientôt un très long et très vieux mur annonce le château de Breteuil. Tout le long, les premières violettes ont fait leur apparition. Je me baisse comme si j’allais faire des pompes pour les sentir. Parvenu au château, je choisis de ne pas visiter l’intérieur, où des personnages en cire retracent les contes de Perrault, mais je passe une bonne heure à flâner dans le parc. Les statues sont couvertes de bâches bleues en cette saison pour les protéger du gel mais il y a d’autres merveilles à voir ici toute l’année. Le labyrinthe par exemple. Un vrai. Tout de buis haut. On y est parfaitement déboussolé. Même AllTrails s’y perd. C’est franchement amusant.

En traversant les douves, où l’herbe a remplacé l’eau, je vois me regarder d’en bas une créature extraordinaire. Un cerf blanc. Je crois rêver. Je ne savais pas que ça existait ! Si j’avais vu une licorne, j’aurais été à peine plus surpris. Il me regarde, je le regarde. Je mets mes bras en l’air en hommage à ses bois magnifiques. Il ne sait pas si c’est du lard ou du cochon. On le comprend. Et finit par fuir en courant. Ayant fini d’affoler les animaux, je reprends mon chemin qui continue très agréablement pendant une heure et demie entre champs et forêt. En descendant un sentier caillouteux dans la lumière dorée du soir, j’aperçois un troupeau de chèvres de la Ferme de Coubertin. La boutique est fermée mais j’y trouve un distributeur automatique qui pour une fois ne vend ni barres chocolatées ni boissons sucrées. J’y achète yaourts et fromages ainsi que du lait cru que je bois en regardant les vaches que l’on fait marcher vers la salle de traite. Moi aussi il faut que je rentre à l’étable. L’appli me dit que je suis presque de retour à la gare de Saint-Rémy avec 18,48 km dans les pattes. Trois de plus que prévu. J’ai dû zigzaguer un peu. Peut-être que j’écrirai un commentaire dans mon train de retour. Un 187e. Positif, le mien. Je dirai de sentir les violettes.

Le Top 3 des fonctionnalités AllTrails + selon John : l’accessibilité des cartes hors réseau mobile, les notifications de sorties d’itinéraire, le survol 3D des itinéraires

Infos pratiques : AllTrails est téléchargeable sur l’app store et sur Google Play. Essai gratuit pendant une semaine puis 23,99 €/an. Pour faire en vrai la balade de John, sélectionnez « Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse – Domaine de Breteuil » disponible Plus d’infos sur alltrails.com

Le château de Breteuil / © John Laurenson pour Enlarge your Paris
Le château de Breteuil / © John Laurenson pour Enlarge your Paris
Le labyrinthe du château de Breteuil / © John Laurenson pour Enlarge your Paris
Le labyrinthe du château de Breteuil / © John Laurenson pour Enlarge your Paris
Un cerf blanc dans les douves du château de Breteuil / © John Laurenson pour Enlarge your Paris
Un cerf blanc dans les douves du château de Breteuil / © John Laurenson pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Bientôt un 5e parc naturel dix fois plus grand que Paris en Île-de-France

Lire aussi : « Nous aurons un jour des ordonnances de nature »

Lire aussi : Comment j’ai découvert que l’on pouvait se promener gratuitement dans le parc du château de Versailles