Société
|

Pour un GR street art Arcueil-Paris-Vitry

Vitry, Mecque du street art / © Jean-Fabien Leclanche
Vitry, Mecque du street art / © Jean-Fabien Leclanche

Du 16 septembre au 2 octobre, vous pouvez contribuer à donner naissance au tout premier GR street art du Grand Paris dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris. Et pour que vous sachiez dans quoi vous mettez les pieds, on vous dresse la présentation du parcours en texte et en images.

C’est notre nouveau cheval de bataille pour enlarger Paris : créer un sentier de randonnée dédié au street art et qui relierait Arcueil, Gentilly, Paris, Ivry et Vitry. Un projet que vous allez pouvoir défendre avec nous et l’association Vitry’n urbaine, du 16 septembre au 2 octobre, grâce au budget participatif de la Ville de Paris. Pour cela, il vous faut soit habiter dans le 13e (arrondissement traversé par le GR) soit convaincre l’un de ses habitants de donner sa voix à cette bombe de projet sur budgetparticipatif.paris.fr.

Pourquoi un GR street art Arcueil-Paris-Vitry ?

A l’heure du Grand Paris, le périphérique reste une barrière physique et psychologique. L’enjeu est donc d’inventer des itinéraires pour donner des raisons de traverser cette frontière. D’où l’idée d’un GR street art, la marche étant le meilleur moyen de faire connaissance avec un territoire. Ce projet de sentier-galerie d’art traverserait Arcueil, Gentilly, le 13e arrondissement de Paris, Ivry et Vitry. Le parcours a d’ores et déjà été repéré. Il relie le centre culturel Anis Gras à Arcueil (94) au théâtre Jean-Vilar à Vitry (94).

L’itinéraire, long de 10 km, est accessible en tous points grâce aux transports en commun. Il est ponctué de nombreuses richesses culturelles et architecturales telles que la Maison de la photographie Robert Doisneau et le Générateur à Gentilly, la Cité universitaire, la Butte aux Cailles, la BNF, les galeries Mathgoth et Itinérance, le quartier Masséna (13e), la Manufacture des oeillets, les constructions de l’architecte Jean Renaudie à Ivry, le MAC/VAL et l’Exploradôme à Vitry.

Les territoires traversés ont comme point commun d’être en pleine mutation. Dans le 13e, la Halle Freyssinet est en passe de devenir le plus grand incubateur de startups au monde sous l’impulsion de Xavier Niel. A Ivry, le nouveau Centre dramatique national du Val-de-Marne ouvrira prochainement ses portes tandis qu’à Vitry, les travaux de la future ligne 15 du métro ont débuté.

Le GR street art doit servir de prétexte à la découverte de ce Grand Paris en racontant son histoire, son présent et son futur. Récit qui trouverait son prolongement via une appli mobile grâce à laquelle il serait possible de consulter le parcours mais aussi d’obtenir des infos sur les artistes, des anecdotes sur les quartiers traversés (architecture, Histoire, etc) ou encore les bonnes adresses (lieux culturels, cafés, restaurants, commerces de proximité, etc.).

 

Tracé du GR Street art / © Le Parisien

 

Un sentier balisé pour que vous ne balisiez pas de vous perdre

A l’instar des sentiers de randonnée, le GR street art serait identifié par un balisage afin d’en simplifier l’accès. Ce balisage serait éphémère afin de ne pas risquer une accumulation des œuvres dans le temps, ce qui pourrait devenir problématique du point de vue de la gestion de l’espace public. Il serait en outre incarné par les « Meushons » (photo ci-dessous), personnages icôniques et drôlatiques de Meushay, street artiste renommé de la scène grandparisienne et co-directeur artistique du GR avec son compère Brok.

A l’heure actuelle, on compte de nombreuses oeuvres dans le 13e arrondissement ainsi qu’à Vitry. Le 13e est une terre de référence dans le milieu du street art grâce à ses nombreuses galeries, aux commandes publiques d’oeuvres et à des événements de grande envergure comme la Tour Paris 13. Le budget participatif doit d’ailleurs permettre de financer le tronçon du GR qui serpente dans cet arrondissement. Quant à Vitry, la ville est devenue ces 10 dernières années un « Montparnasse » du street art et constitue une pépinière effervescente d’artistes. Au final, nous pensons qu’il est nécessaire de réaliser entre 30 et 40 nouvelles oeuvres sur la totalité du parcours.

Enfin qui dit budget participatif dit également chantier participatif. Vous serez informés de l’avancée du projet et conviés à des repérages sur le parcours afin que nous puissions recueillir votre avis. De même, vous pourrez assister à la réalisation des oeuvres. Pour ce faire, il vous suffira de nous adresser votre mail à l’adresse grstreetart@eyp.fr. En attendant, n’oubliez pas de voter ou de faire voter avant le 2 octobre 20h !

RandoTram sur le thème du street art à Paris (13e) / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
RandoTram sur le thème du street art à Paris (13e) / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris