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La marche 1er mode de déplacement, les cyclistes en majorité masculins… 7 choses à savoir sur la mobilité parisienne

Le quartier des grands magasins à Paris dans le 9e / © Chad Davis (Creative commons / Flickr)
Le quartier des Grands Magasins à Paris dans le 9/ © Chad Davis (Creative commons / Flickr)

Publié en décembre dernier, le bilan des déplacements de la Ville de Paris pour l’année 2023 est une mine d’informations et recèle quelques surprises qu'a décelées le journaliste spécialiste de la mobilité et des transports Olivier Razemon.

1/ Piéton roi ?

À Paris, 53 % des déplacements se font à pied, 30 % en transports en commun, 11 % à vélo et seulement 4 % en voiture. Précision utile : le moindre déplacement est pris en compte dans ces statistiques, y compris la petite course au pied de l’immeuble ou le trajet pour l’école. Par ailleurs, le linéaire de voies piétonnes (89,5 km) a progressé en 2023 notamment grâce aux « rues aux enfants » (plus de 200 désormais).

2/ Les transports publics boudés

Malgré une hausse de la fréquentation en 2023, les RER A et B, les trains Transilien et les métros ne parviennent toujours pas à retrouver leur niveau de 2019. Même le Noctilien, bus de nuit, marque le pas. La faute au télétravail ou au cocooning ?

3/ Sortir du tout-voiture 

S’il y a une politique de la municipalité parisienne qui est parfaitement identifiée, c’est le choix de réduire l’espace et l’usage de la voiture. Avec succès. Le volume de la circulation sur le périphérique diminue année après année depuis 20 ans. Les accidents de la route reculent, la qualité de l’air s’améliore, le bruit routier nocturne est en baisse, les ventes de pétrole aussi…

4/ La carte des couloirs de bus

Alors que les vélos, ces jours-ci, sont accusés de ralentir les bus, le bilan des déplacements diffuse une carte éloquente : celle des couloirs de bus, soit 197 kilomètres au total. En observant finement, on s’aperçoit que ces voies s’interrompent à presque tous les carrefours pour laisser passer le trafic motorisé. Et, comme certains automobilistes ont la fâcheuse tendance à s’engager même lorsque le feu passe à l’orange, tout le monde se retrouve pris dans d’inextricables bouchons. Une histoire vieille comme Paris.

La carte des couloirs de bus tirée du bilan des déplacements 2023 à Paris / DR
La carte des couloirs de bus tirée du bilan des déplacements 2023 à Paris / DR

5/ Vélo masculin et intello

À Paris, le linéaire cyclable, un bric-à-brac de pistes, de bandes, de voies piétonnes ouvertes aux vélos et de voies vertes, a dépassé en 2023 le seuil de 1 500 kilomètres. Les pistes restent genrées : 69 % des usagers du vélo sont des hommes, alors que les femmes sont majoritaires dans les transports en commun et à pied. Selon une enquête sur la mobilité en 2023, 38 % des cyclistes sont cadres ou exercent une profession intellectuelle. Dans les transports publics, cette catégorie ne représente que 21 % des voyageurs.

6/ Vélib’ de plus en plus électrique

Toujours plus de bleus ! En 2023, 57 % des Vélib’ loués sont à assistance électrique, contre 39 % en 2019. Par ailleurs, les flottes proposées par des entreprises privées, Dott, Lime et Tier concentrent 5,5 % des déplacements à vélo, en hausse chaque année depuis 2021.

7/ Les trottinettes sont loin d’avoir disparu du paysage

La votation du 2 avril 2023 a banni les trottinettes en libre-service des rues de Paris, mais pas les engins détenus par les particuliers. Selon les comptages réguliers, les trottinettes étaient presque aussi nombreuses boulevard de Sébastopol en 2023 qu’en 2022. On en comptait toutefois moins en fin de journée, à partir de 18 heures, et davantage à l’heure de pointe du matin. Cela pourrait signifier que les détenteurs l’utilisent davantage pour se rendre au travail, alors que les loueurs s’en servaient pour sortir le soir. Confirmation ou non dans le prochain bilan des déplacements, fin 2025.

Infos pratiques : le bilan des déplacements 2023 est à retrouver sur paris.fr

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