
En plus d'être l'une des plus vastes forêts d'Île-de-France avec ses 3 000 hectares, la forêt de Sénart abrite un écrin d'art contemporain méconnu. À l'occasion de Pâques, le parc de sculptures de la Faisanderie, habituellement fermé au public, accueille des visites contées pour profiter de l'endroit en famille.
En partenariat avec l’Office du tourisme Grand Paris Sud
Saviez-vous que la forêt de Sénart (Essonne) avait été le théâtre de belles histoires d’amour ? Des amours romantiques d’une part, puisque ce serait au cœur de ces bois que Louis XV aurait, dit-on, rencontré la Pompadour. Des amours artistiques aussi car c’est ici que Georges Pompidou, alors président de la République, décide de lancer en 1971 une création collective en faisant appel à plusieurs artistes. Le choix du lieu n’a rien d’anodin : à l’époque, la ville nouvelle de Melun-Sénart est en chantier mais les grands musées se trouvent dans la capitale. Il s’agissait donc de rendre la sculpture moderne accessible aux habitants lors de leurs balades. Durant trois ans, entre 1971 et 1973, les réalisations s’enchaînent. Désormais, une vingtaine d’œuvres composent le parcours du parc de sculptures de la Faisanderie.
Vous n’allez pas en croire vos œufs
Un parc habituellement fermé au public mais que vous pourrez visiter exceptionnellement à l’occasion de Pâques le lundi 21 avril en compagnie d’une conféerencière. Non, ce n’est pas une faute de frappe : on a bien écrit « conféerencière », car c’est la fée Alinda qui embarquera petits et grands dans une histoire contée sur la naissance du printemps. « L’idée est d’utiliser les éléments du décor pour créer une histoire et la raconter aux enfants. Ce sera aussi l’occasion pour les familles de découvrir ce lieu magique, d’admirer ces œuvres et le décor naturel qui les met en valeur », précise Marie Delvalle, chargée de la programmation à l’Office de tourisme Grand Paris Sud. Cloche d’argile, clairière de Galipote ou œufs de Catiche… Les œuvres serviront donc de support à un récit qui ne laissera personne sur sa faim. Et pour cause : il se murmure que des gourmandises en chocolat devraient émailler le parcours. C’est certain : en ce lundi de Pâques, vous n’allez pas en croire vos œufs…
Infos pratiques : Visite contée de printemps au parc de sculptures de la Faisanderie de Sénart, route forestière de la Faisanderie, Étiolles (91). Visites le lundi 21 avril à 11 h, 14 h 30 et 16 h 30. Tarifs : gratuit pour les moins de 3 ans, 9 € pour les moins de 16 ans et 7 € pour les plus de 16 ans. Infos au 07 64 67 91 11 et sur visite.gps@gmail.com, réservations obligatoires sur tourisme-grandparissud.com

Plus d’idées sorties sur tourisme-grandparissud.com
Lire aussi : Escapade artistique et gastronomique en forêt de Sénart
Lire aussi : J’ai testé le char à voile sur une ancienne base militaire de l’Essonne
Lire aussi : À Saintry, laissez-vous mettre en boîte dans un container tout confort
8 avril 2025 - Étiolles