
Il ouvrira à la rentrée prochaine. En attendant, le nouveau collège de la Courneuve se transforme en friche culturelle jusqu'au 12 juillet. Et ça commence par une journée inaugurale riche en animations ce samedi 5 avril.
On a beau être à une semaine des vacances, on vous propose de retourner à l’école. Plus précisément au collège. En l’occurrence celui qui ouvrira ses portes aux élèves en septembre prochain dans le quartier des Quatre-Routes à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Jusqu’au 12 juillet, le site officiera comme tiers-lieu sous le joli nom de La Cour Neuve, un jeu de mots qu’on ne renierait pas à la rédaction d’Enlarge your Paris.
À partir de 14 heures ce samedi 5 avril, c’est donc la grande fête d’inauguration. Le site accueille le Camion scratch, scène mobile consacrée à la culture hip-hop. L’occasion de s’initier au DJing mais aussi au beatbox ou au graff. Les tout-petits (1-4 ans) pourront découvrir l’archéologie grâce à des « bébé fouilles » ou écouter des mélodies jouées sur des instruments vieux comme Hérode. Raïssa Laï proposera pour sa part une initiation aux danses de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Au programme également : une démo de double dutch, façon virtuose de pratiquer la corde à sauter, des expos photos, des conférences et une block party pour clore la journée.
L’école buissonnière à l’école
Jusqu’au 12 juillet, ce collège fou, fou, fou s’animera pour se mettre en jambes avant la rentrée avec des ateliers d’écriture ou d’initiation au street art, des conférences données par des historiens et des archéologues sur l’histoire de la Seine-Saint-Denis, des expos (dont une consacrée à l’émergence du hip-hop en Seine-Saint-Denis avec le photographe Willy Vainqueur derrière l’objectif) sans oublier la Micro-Folie ouverte sur place et qui permettra de s’offrir du ciné, des expériences de VR ou des visites numériques des plus grands musées nationaux… De quoi faire l’école buissonnière tout en étant à l’école.
Infos pratiques : La Cour Neuve, 36, rue Anatole-France, La Courneuve (93). Inauguration le samedi 5 avril à partir de 14 h. Accès libre mais réservation en ligne pour certains ateliers. Accès : métro Fort d’Aubervilliers (ligne 7) ou tram T1 arrêt Danton. Infos et réservations sur seinesaintdenis.fr
Lire aussi : J’ai poussé la porte verte d’une ancienne usine de parfum et j’ai découvert… POUSH
Lire aussi : J’ai flâné dans le Grand Magasin Éphémère ouvert chez Tati à Barbès
Lire aussi : Au-delà du périph, la culture passe sous les radars des médias
1 avril 2025 - La Courneuve