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Et si vous participiez au Baromètre vélo pour évaluer votre ville ?

Un cycliste dans le Grand Paris en juillet 2024 / © Collectif Vélo Île-de-France
Un cycliste dans le Grand Paris en juillet 2024 / © Collectif Vélo Île-de-France

Jusqu’au 2 juin, une enquête en ligne évalue les aménagements et la politique cyclables ville par ville. Avec déjà plus de 130 000 réponses, dont 30 000 en Île-de-France, le Baromètre vélo s'attend à battre un record de participation.

Votre trajet habituel à vélo, c’est une belle piste large, continue et bien signalée, ou une pauvre bande à demi-effacée sur un bout de trottoir qui se transforme un jour sur deux en stationnement automobile illicite ? Malgré les investissements massifs effectués depuis 2020 par tous les niveaux de collectivités, les aménagements cyclables franciliens demeurent perfectibles. D’ici au 2 juin, les usagers sont invités à les évaluer en répondant à la quatrième édition du baromètre vélo, un questionnaire en ligne établi par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), qui rassemble 550 associations locales. Les questions portent sur la qualité des pistes ou du stationnement, leur maintenance, les alternatives en cas de travaux ou encore les relations avec les autres usagers de la voirie.

L’édition 2025 s’est enrichie d’une évaluation des violences motorisées subies dans l’espace public, conséquence de la mort de Paul Varry, 27 ans, délibérément écrasé par le conducteur d’un SUV en octobre dernier à Paris. Cette forme inédite de démocratie s’enrichit d’un urbanisme participatif, puisque les contributeurs sont invités à désigner, sur une carte, les lieux qui sont à améliorer en priorité. Dans chaque ville enregistrant plus de 50 réponses (30 pour les communes de moins de 5000 habitants), les questionnaires seront compilés et une note, de 0 à 6, sera délivrée. Pourquoi de 0 à 6 et pas de 0 à 10, au fait ? Parce que le baromètre-vélo s’inspire de son équivalent allemand, et que les écoliers allemands sont notés entre 1 (les meilleurs) à 6 (les cancres). La FUB a juste inversé l’échelle.

Magny-les-Hameaux et Les Loges-en-Josas, les deux communes les mieux notées en Île-de-France

Le baromètre rencontre un succès croissant : 113 000 réponses en 2017, 184 000 en 2019 et 277 000 en 2021. L’édition 2025 paraît bien placée pour battre le record, avec plus de 140 000 questionnaires remplis le 7 avril, dont 32 000 en Île-de-France. Le Collectif vélo Ile-de-France en espère 100 000 au total. Si les Franciliens apprécient le vélo, c’est d’abord pour des raisons pratiques. Dans un environnement urbain dense et peuplé, se déplacer en pédalant est la garantie d’arriver à l’heure. En 2021, selon les résultats publiés en février 2022, Paris (9 116 contributions) engrangeait les bénéfices de plusieurs années de Plan vélo financé et structuré. La capitale, peuplée comme chacun sait de cyclistes sourcilleux et de râleurs patentés, obtenait une note globale de 3,3 sur 6, moins que Grenoble (4,21) ou Lyon (3,51), mais plus que Toulouse (2,96). 

Les usagers se montraient plus sévères avec les villes de proche banlieue, notamment en Seine-Saint-Denis. A Aubervilliers (2,06), Bobigny (2,11) Drancy (2,02), l’héritage des lourdes coupures urbaines (voies rapides, voies ferrées ou établissements industriels) difficiles à traverser se fait sentir. Les deux communes franciliennes les mieux notées, Magny-les-Hameaux (4,42) et Les Loges-en-Josas (4,29) sont significativement situées dans les Yvelines : l’espace ne manque pas, et les moyens non plus.

La FUB espère ainsi mettre le vélo à l’agenda des élections municipales. Dans les villes où la politique cyclable fait l’objet de débats vigoureux, comme Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ou Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), les réponses sont particulièrement nombreuses. Les résultats seront dévoilés le 18 septembre.

Infos pratiques : pour participer au Baromètre vélo, rendez-vous sur barometre-velo.fr

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