Au printemps dernier, les chefs de la communauté Écotable se mobilisaient pour préparer 30.000 repas au profit des personnels soignants, mis à rude épreuve par le Covid. A nouveau, ils relèvent leurs manches en soutien cette fois aux étudiants. « L’alerte sur la précarité des étudiants est venu de l’un de nos membres, Linkee. Cette association assure des distributions de repas à partir d’invendus. Elle a tiré la sonnette d’alarme fin 2020 et c’est là qu’on a décidé de se mobiliser, confie Hervé Marro, co-président de la communauté Écotable, qui valorise les restaurants aux pratiques écoresponsables. La situation est catastrophique : plus d’un étudiant sur deux a recours à l’aide alimentaire. On a donc décidé de leur préparer des repas sains et de mener une opération similaire à celle pour les soignants durant le premier confinement. » Un moyen aussi de faire travailler les restaurateurs et les producteurs, touchés de plein fouet par la crise sanitaire.
Objectif de 10.000 repas financés à fin mars
Comme elle l’avait fait pour les soignants, l’association Ecotable a lancé un crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. Vendredi 26 février, plus de 3.000 repas à 6€ avaient été financés. « Le prochain objectif est d’avoir financé 10.000 repas à fin mars. On est déterminés ! », assure Hervé Marro. Écotable envisage de préparer des repas pour les étudiants jusqu’à la fin de l’année universitaire. Les huit restaurants grand-parisiens pionniers (Foucher Mère & Fille, Désirée, Les Marmites Volantes, Psomi, Refugee Food Festival, Ressources, Sezono et La Table du RECHO) vont démarrer la production à partir du 1er mars. La distribution sera quant à elle assurée par Linkee dans ses centres du 13e et 18e arrondissement mais aussi à l’École des hautes études en sciences sociales, à l’université Sorbonne Paris Nord (Saint-Denis, Villetaneuse, Bobigny) ou encore à l’université d’Évry.
Infos pratiques : Pour participer à la campagne de financement participatif « Restaurons les étudiant.e.s, durablement ! », rendez-vous sur KissKissBankBank
Lire aussi : Un restaurant cuisine des repas à 1€ pour les étudiants
Lire aussi : Avec la crise sanitaire, la tendance au bénévolat s’amplifie
Lire aussi : Les associations et les Grand-Parisiens qui font du bien au Grand Paris
26 février 2021