Société

|

Montreuil lance un incubateur pour favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés

L'hôtel de ville de Montreuil / © Fred Romero (Creative commons - Flickr)
L’hôtel de ville de Montreuil / © Fred Romero (Creative commons – Flickr)

En partenariat avec le secteur privé, la Ville de Montreuil a inauguré ce 19 juin une structure qui permette d'accompagner les réfugiés dans leurs projets de création d'entreprises.

Alors qu’elle compte de nombreux réfugiés sur son territoire, la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a inauguré ce 19 juin un incubateur pour leur permettre de se lancer dans la création d’entreprises. Chaque année, ce sont 30 réfugiés qui profiteront d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’un espace dédié avec salles de travail et matériel informatique à disposition. Un projet monté en partenariat avec The Human Safety Net, BNP Paribas et le Réseau des entreprises de Montreuil et qui sera piloté par La Ruche, réseau national d’accompagnement des personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leurs activités de manière pérenne et responsable.

Un accès facilité à des CDD pendant la période d’incubation

« Engagés sur la question de l’intégration économique des populations immigrées, acteurs publics, privés et associatifs ont décidé d’allier leurs forces et de développer l’employabilité des personnes réfugiées ou bénéficiant d’une protection internationale« , précise la mairie de Montreuil. Le projet prévoit également que les futurs entrepreneurs puissent bénéficier pendant la durée de l’incubation d’un accès facilité à des CDD proposés par le Réseau des entreprises de Montreuil. La première promotion est prévue pour septembre prochain.

A lire : Montreuil, première ville de plus de 100.000 habitants à mettre en place une mutuelle communale