Dans les grands parcs du Grand Paris
Ils sont jusqu’à 37 fois plus vastes que le jardin du Luxembourg. Le parc du château de Versailles, le parc de Saint-Cloud, le parc Georges-Valbon à La Courneuve, le parc du Sausset à Villepinte et le parc de Sceaux sont autant d’étendues vertes pour déployer votre nappe à carreaux rouges.
À lire dans la rubrique Balades
Au bord d’un étang
Depuis les étangs qui servirent à alimenter les jardins du château de Versailles jusqu’à ceux de Cergy parés de leurs arches rouges monumentales, le Grand Paris est intarissable en plans d’eau au bord desquels pique-niquer.
À lire dans la rubrique Balades
Au sommet des falaises du Vexin
Du haut de ses 140 mètres, le village de Gommecourt (Yvelines) possède un coin à pique-nique parmi les plus magistraux du Grand Paris : une vaste esplanade naturelle perchée sur les falaises du Parc naturel du Vexin français, l’un des quatre Parcs naturels grand-parisiens. De là, vous pourrez admirer la vue sur la Seine et le village de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) en contrebas que l’on peut rejoindre par le GR2. À couper le souffle sans vous couper la faim.
Infos pratiques : au croisement de la rue des Écoles et du chemin de la Montagne à Gommecourt (78). Accès : gare de Bonnières (ligne J) puis bus n°5 arrêt Place de Gaulle à Gommecourt. Voir la localisation sur Google Map
Sur une île
Inutile d’embarquer à bord d’un vol long-courrier pour se retrouver sur une île. Il y un an, en avril 2021, alors que les déplacements devaient s’effectuer dans un rayon de 10 km autour de chez soi, la rédaction d’Enlarge your Paris était allée à la découverte de six îles à moins de 10 km du périph.
À lire dans la rubrique Balades
Sur la butte d’Orgemont
Avec sa voisine la butte des Châtaigniers, la butte d’Orgemont à Argenteuil (Val-d’Oise) offre l’une des vues les plus surprenantes sur le Grand Paris. Un panorama qui se mérite puisqu’il vous faudra avaler au préalable 250 marches ou bien emprunter le sentier qui serpente jusqu’au sommet, à 124 mètres de haut. De là, vous faites face à une carte postale avec devant vous Montmartre, la tour Eiffel, la Défense et le port de Gennevilliers – moins connu mais qui détient tout de même le statut de premier port fluvial français. À cela s’ajoute une gigantesque pelouse qui vous sert de balcon vert, idéale pour pique-niquer, taper dans un ballon ou faire voler un cerf-volant.
Infos pratiques : la butte d’Orgemont, 176, avenue de Stalingrad, Argenteuil (95). Accès : gare d’Argenteuil (ligne J) puis 2 km de marche. Plus d’infos sur aev-iledefrance.fr
Lire aussi : Quatre façons de faire du « sleau tourisme » en Île-de-France
Lire aussi : Trois balades faciles à vélo depuis Paris vers les parcs du Grand Paris
Lire aussi : Nos six guides pour partir en voyage dans le Grand Paris
12 mai 2022