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Le centre de Paris en marche pour devenir piéton

Le boulevard Sébastopol fait partie des axes concernés par la zone à trafic limité à Paris / ©  Yann Caradec (Creative commons - Flickr)
Le boulevard Sébastopol fait partie des axes concernés par la zone à trafic limité à Paris / © Yann Caradec (Creative commons – Flickr)

La Ville de Paris a annoncé le 12 mai le lancement d'une consultation pour créer en 2022 une "zone à trafic limité" dans les arrondissements centraux afin de réduire la circulation de transit et laisser place aux piétons, aux vélos et aux transports en commun.

Après la piétonnisation des voies sur berges, la fermeture aux voitures de la rue de Rivoli et en attendant la transformation du périphérique en boulevard urbain, la Ville de Paris a lancé le 12 mai et jusqu’au 30 juin une concertation autour de la création d’une « zone à trafic limité » (ZTL) dans le centre de la capitale. Cette ZTL, qui verrait le jour au cours du premier semestre 2022 de la place de la Concorde à celle de la Bastille et du boulevard Saint-Germain au boulevard Poissonnière en passant par la place de la République, a comme objectif de réduire la circulation de transit pour laisser place aux piétons, aux vélos et aux transports en commun.

Les rues concernées par la zone à trafic limité à Paris / DR
Les rues concernées par la zone à trafic limité à Paris / © Ville de Paris

Une zone traversée par 180.000 voitures par jour

« Ce dispositif existe déjà en Europe – à Madrid, à Rome ou à Milan – et en France – à Lille ou à Nantes, a détaillé au Parisien David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé de la transformation de l’espace public et des mobilités. Si Paris souhaite réduire le trafic de transit, pour autant, il n’est pas question de supprimer tout le trafic. Les riverains, les personnes à mobilité réduite, les taxis, les artisans et commerçants du quartier, etc., pourront continuer à y accéder. » A l’heure actuelle, 180.000 voitures traversent chaque jour le périmètre concerné par le projet de ZTL, soit « 10 fois plus que le nombre de voitures de celles et ceux qui y habitent » selon David Belliard.

Infos pratiques : Pour participer à la consultation, rendez-vous sur idee.paris.fr

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