C’était en 2013. Enlarge your Paris publiait son premier article, consacré à la Maison Doisneau à Gentilly (Val-de-Marne). A l’époque, il fut parcouru par 52 lecteurs. Sept ans et 3000 articles plus tard, Enlarge your Paris a atteint pour la première fois en mai le seuil des presque 300.000 lecteurs en un mois (quatre millions depuis 2013). Un chiffre qui nous rend fiers et qui récompense le travail opiniâtre d’une rédaction partie de rien, si ce n’est d’une idée : offrir une vision déconfinée de l’Île-de-France, qui ne se focalise pas sur Paris et qui parle de la Seine-Saint-Denis ou des Yvelines même à ceux qui n’y habitent pas.
Car comment faire naître le sentiment d’appartenance à un territoire si on ne sait pas ce qu’il s’y passe d’un bout à l’autre. Peut-on imaginer le Portugal, 10 millions d’habitants, sans média de presse écrite pour informer indifféremment Lisboètes et Portuenses de la société portugaise ? C’est pourtant le cas en Île-de-France, 12 millions d’habitants, où aucun titre ne porte une vison d’ensemble, exception faite d’un média comme le Journal du Grand Paris pour le monde économique ou du magazine aujourd’hui disparu Métropolis.
Faire de notre média local un « community organizer »
C’est cette dimension régionale et grand-parisienne que nous avons souhaité porter depuis le début chez Enlarge your Paris, malgré l’ampleur de la tâche pour une rédaction comme la nôtre. La traversée de la crise du Covid-19 nous a donné raison puisque nous sommes passés de 90.000 lecteurs/mois à 300.000, notamment en relayant des initiatives qui ont permis à tous les Franciliens de se fédérer pour la fabrication de masques aux soignants, le soutien aux agriculteurs ou encore l’aide aux chiffonniers obligés d’interrompre leur activité.
Ce qui nous renforce dans notre volonté de créer, sur le modèle de la la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), la RTE (Responsabilité territoriale des entreprises) afin de soutenir les initiatives franciliennes en matière d’écologie, d’économie sociale et solidaire et de culture. Une manière pour un média local comme Enlarge your Paris de se positionner en « community organizer », ainsi qu’en dresse l’analyse Arno Pons, délégué général du think tank du numérique The Digital New Deal Foundation. « Un média social, c’est un média qui a une ligne éditoriale politique, pas au sens partisan mais plutôt dans sa manière de participer à la vie de la cité en facilitant les interconnexions et en faisant se rencontrer porteurs de projets et soutiens ». Cette définition, nous la faisons nôtre, et espérons que vous la ferez aussi vôtre, vous, lecteurs toujours plus nombreux d’Enlarge your Paris.
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11 juin 2020