Culture
|

Un sacré voyage au cœur du sacré au pied de Notre-Dame

© Miquel González (Creative commons - Flickr)
Notre-Dame de Paris a rouvert en décembre dernier / © Miquel González (Creative commons – Flickr)

Pas besoin nécessairement de regarder vers le ciel pour s'élever. Au pied de Notre-Dame, on peut effectuer un voyage en réalité virtuelle dans l'histoire de la cathédrale et plonger dans l'histoire des des lieux de culte du Grand Paris. Une immersion que s'est offerte la journaliste d'Enlarge your Paris Joséphine Lebard.

Allez hop, je laisse derrière moi Notre-Dame et sa file d’attente digne d’un jour de vacances scolaires à Space Mountain. Je laisse aussi le soleil qui, enfin, a décidé de pointer ses rayons sur la capitale pour m’enfoncer sous le parvis de la cathédrale. Mais promis, c’est pour la bonne cause. Et même une double bonne cause. Tout d’abord une exposition gratuite consacrée aux lieux sacrés du Grand Paris. C’est la première expo hors les murs signée du Pavillon de l’Arsenal, actuellement en travaux. Alors certes, la scénographie n’est pas bouleversante : en gros, des photos ou des reproductions affichées au mur. Au premier abord, je me dis même que ce n’est pas la grande dinguerie muséale. Et pourtant, il serait dommage de passer à côté.

Au travers de plusieurs sections – « Une géographie sacrée », « Les temps du sacré », « Célébrer », « Relier et cohabiter » –, me voilà plongée dans une histoire qui remonte à la fondation même de Paris, ou plutôt de Lutèce. L’occasion, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, de faire la connaissance de Sequana, la divinité du fleuve. Gravures, plans et photos d’églises se succèdent ensuite, mettant en avant la richesse architecturale des bâtiments parisiens – ah, la beauté classique de Saint-Gervais ! – ainsi que quelques curiosités : la Métropole imaginée par l’architecte Étienne-Louis Boullée en 1781, basilique dévolue au culte de l’Être Suprême. Un bâtiment jamais réalisé mais dont la solennité est presque glaçante. Peu à peu, la diversité cultuelle apparaît. Voici donc qu’au début des années dix, rue Pavée, Hector Guimard conçoit une synagogue. Une décennie plus tard, la Grande Mosquée s’élève du côté du Quartier latin.

Au gré de l’exposition, c’est l’originalité des formes qui retient l’attention. Je retrouve un bâtiment familier de mon enfance : l’église tout en béton du Raincy (Seine-Saint-Denis) imaginée par Auguste Perret. Tout comme la cathédrale d’Évry (Essonne) dessinée par Mario Botta, elle sort des canons classiques. C’est, à mes yeux, la grosse plus-value de l’expo : donner envie de se rendre sur place pour découvrir les monuments « en vrai ». À l’instar de la grande mosquée de Mantes-la-Jolie (Yvelines) ou la synagogue de Pantin (Seine-Saint-Denis). Hâte aussi de découvrir l’esplanade des Religions et des Cultures à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) qui réunit différents cultes : catholique, juif, musulman, bouddhiste laotien, bouddhiste chinois, hindouiste, orthodoxe éthiopien, protestant.

Un voyage dans le temps en réalité virtuelle

L’exposition met aussi en lumière la façon dont certains lieux de culte ont été reconvertis en centres d’art, lieux d’exposition ou bibliothèque. Elle inclut aussi dans cette dimension sacrée la nature avec le cloître forestier de la BNF ou l’abbaye de Maubuisson. Bref, autant de bonnes raisons de faire chauffer le passe Navigo pour voir tout ça in situ. Mais, un peu de patience, avant de partir, il me reste un voyage virtuel à effectuer : une expérience en réalité virtuelle pour tout connaître de l’histoire de Notre-Dame.

J’enfile mon casque et ciao le monde réel pendant 45 minutes. Une première pour moi, à tel point que je dois plusieurs fois enlever mon casque pour être certaine de l’endroit où je me trouve et pour être sûre de ne bousculer personne. Mais grâce aux capteurs qui matérialisent les vrais murs et les autres visiteurs, mon voyage dans le temps se passe sereinement. Je me surprends à éviter une poutre et à avoir le vertige lorsque je m’embarque explorer en hauteur les charpentes de la cathédrale. Quel luxe de pouvoir admirer de si près la rosace et les vitraux de cette Vieille Dame !

L’histoire se termine par une présentation des différents corps de métiers qui ont rénové l’édifice après son incendie, et qui, je l’avoue, me tire une larme… Je retire mon casque assez chamboulée, perturbée par le fait que ce que j’ai vu n’avait rien de réel. Pour me reconnecter un peu au vrai monde, je sors du bâtiment pour voir Notre-Dame en chair et en pierre. Casque qu’elle est belle…

Infos pratiques : Expo « Lieux sacrés » (jusqu’au 8 juin) et expérience VR « Éternelle Notre-Dame » (jusqu’au 30 septembre) à l’Espace Notre-Dame, sur le parvis de Notre-Dame, face au 6 rue de la Cité (4e). Entrée libre pour l’expo . Tarifs pour la réalité virtuelle : de 20,99 € à 30,99 €. Tous les jours de 10 h à 19 h. Accès : métro Cité (ligne 4) ou gare de Saint-Michel – Notre-Dame (RER B et C). Plus d’infos sur pavillon-arsenal.com

Lire aussi : Les Notre-Dame du Grand Paris à visiter

Lire aussi : La basilique Saint-Denis sort du placard

Lire aussi : Les châteaux remettent le son

Lire aussi : Ces monuments grand-parisiens qui méritent leur place dans les jeux vidéo