Prendre soin des canaux parisiens pour mieux en profiter, c’est l’idée de « Ménage ton canal », opération portée par Enlarge your Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, les villes de Saint-Denis et Pantin, et le soutien d’une trentaine d’associations. Au programme de cette seconde édition qui s’est déroulée le 16 juillet : plusieurs collectes se sont tenues afin de nettoyer les canaux et leurs abords. Lecteurs d’Enlarge your Paris, associatifs et habitants ont retroussé leurs manches et empoigné leurs plus beaux sacs-poubelles. Et, tandis qu’on apprenait le mariage surprise de Jennifer Lopez et Ben Affleck à Las Vegas, c’était un autre genre de benne qui était à la fête aux abords des canaux : les bennes à ordures.
Du côté du bassin de la Villette (19e), c’est une benne de 10 m3 qui a été remplie. La collecte avec barge et scaphandrier pilotée par Fluvial Nettoyage a de quoi laisser songeur : 1,2 tonne de déchets parmi lesquels 70 vélos et trottinettes, c’est presque (malheureusement) du classique. En revanche on ne s’explique pas le repêchage d’un écran plat de 2 mètres (un geste inconsidéré dû à l’échec des Français à Roland-Garros ?) ni de quatre poussettes (une décote soudaine de la Yoyo sur le Bon Coin ?). Quant aux quatre pieds de parasols, ils ont été dument rendus au propriétaire du café auxquels ils appartenaient.
Qui veut se baigner ménage son canal
À la confluence du canal Saint-Denis, c’est une véritable succursale sous-marine de Darty qui a été mise à jour avec du mobilier, de l’électroménager mais aussi… des sanitaires. En tout, 1,7 tonne de déchets collectés à cet endroit sous la houlette de l’association OSE (Organe de sauvetage écologique). La collecte à pied côté Paris sur les berges des 10e et 19e arrondissements, organisée par l’association Kanalien, a permis de ramasser plus de 20 000 mégots, qui ont ensuite été récupérés par TchaoMégot pour être recyclés. La banlieue souffrirait visiblement moins du tabagisme puisque, côté Pantin (Seine-Saint-Denis), The SeaCleaner n’a récupéré « que » 9 150 mégots. On vous épargne le nombre de bouteilles en plastique, canettes et autres capsules de bières qui n’ont visiblement pas réussi à se frayer un chemin jusqu’aux poubelles. En parallèle des collectes, la journée aura été rythmée par de nombreuses opérations de sensibilisation : balades avec ESSCapades, Ecolo Tour Paris et l’ethnobotaniste Valentine Diguet, session de clean tags avec AREMACS et fresque du climat à la Cité fertile de Pantin avec Ocean as Common et Nature & Us.
Prévention mais aussi natation. De 13 h à 17 h, le public a pu se baigner dans le canal à la hauteur du square Villemin (10e). Pour l’occasion, la circulation des bateaux avait été stoppée et les passants ont pu constater que se baigner en ville était possible, à condition de prendre soin de son espace de baignade. Près de 500 personnes ont ainsi pu profiter d’un plouf dans le canal Saint-Martin (avant un concert de clôture sur la terrasse du Pavillon des Canaux). Mine de rien, c’est plutôt une bonne nouvelle en ces temps de réchauffement climatique ! Vous avez raté ce moment écolo-festif ? Une session natation vous sera proposée le samedi 27 août après-midi, toujours face au square Villemin. Sinon, rendez-vous l’année prochaine pour participer à cet événement qui canalise toutes les bonnes volontés.
Lire aussi : La baignade urbaine : le grand défi
Lire aussi : À Stains, on est à cheval sur la collecte des déchets alimentaires
Lire aussi : Parti de zéro, le zéro déchet fait son trou
18 juillet 2022