C’est une petite révolution. Selon une étude de l’OMNIL (Observatoire de la mobilité en Île-de-France) réalisée auprès de 5.300 Franciliens et dévoilée en janvier, les déplacements à vélo dans Paris ont égalé ceux réalisés en voiture en septembre et en octobre 2020. Ceci constitue un doublement de leur nombre avec au total 440.000 déplacements quotidiens. Une augmentation qui concerne également les déplacements entre la petite couronne et Paris avec 18% de trajets supplémentaires à vélo. Parmi ces cyclistes, 29% sont des cadres et 15% des étudiants tandis que les hommes restent majoritaires avec 64 % des pratiquants.
La marche conforte sa position de mode de déplacement numéro un
A l’inverse du vélo, la voiture et les transport en commun ont vu leur usage fortement diminué, enregistrant ainsi une baisse respective de 19% et 28%. Quant à la marche, si elle perd 4%, elle demeure le premier mode de déplacement des Franciliens. Elle représente sur la période étudiée 65% des déplacements internes à Paris, 55% en petite couronne et gagne du terrain en grand couronne avec une hausse de 8% pour atteindre 41%. Une évolution qui s’explique par un recentrage des activités autour du domicile pour les personnes en télétravail.
Globalement, les déplacements en Île-de-France ont baissé de 13% en septembre et en octobre 2020 par rapport à l’enquête globale transport 2018 avec 37 millions de déplacements quotidiens contre 43 millions. Cette diminution s’explique par le recul des trajets domicile-travail, la réduction des loisirs et le fort impact de la crise sur les étudiants, aujourd’hui deux fois plus nombreux à ne pas sortir de la journée.
Infos pratiques : Tous les résultats de l’étude « La mobilité au temps de la Covid-19 » sont à retrouver sur omnil.fr
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3 février 2021