Culture
|

Viens voir les comédiens, voir les musiciens au palais de la Porte-Dorée

Les artistes prennent possession du Palais de la Porte Dorée du 6 au 8 février à l'occasion du festival "L'envers du décor" / © Paola Breizh (Creative commons - Flickr)
Les artistes prennent possession du palais de la Porte-Dorée du 6 au 8 février à l’occasion du festival « L’envers du décor » / © Paola Breizh (Creative commons – Flickr)

Construit à l'occasion de l'Exposition coloniale internationale de 1931 et reconverti en musée de l'Histoire de l'Immigration, le palais de la Porte-Dorée à Paris ouvre ses portes aux artistes ce week-end, du 4 au 6 février, pour une série de spectacles, de performances et de concerts avec le festival « L'envers du décor ».

Monument emblématique de l’Art déco, le palais de la Porte-Dorée dresse sa silhouette massive à l’entrée de Paris (12e). Et accueille ce week-end, du vendredi 4 au dimanche 6 février, la cinquième édition de « L’Envers du décor ». Durant trois jours, des artistes vont investir ses 17 000 mètres carrés pour des concerts, des performances et des installations.

Parmi toutes ces propositions, on ne manquera pas d’aller voir Notre forêt, le spectacle de Justine Berthillot qui nous avait éblouis avec un solo de rollers aux Ateliers Médicis à Clichy (Seine-Saint-Denis) lors de la dernière Nuit blanche. Cette fois-ci, pas de patins, mais toujours un solo qu’on contemple en écoutant au casque des témoignages recueillis en Amazonie brésilienne. Sera également de la partie le fil-de-fériste Arthur Sidoroff pour un voyage au-dessus du vide. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Lass en concert : d’origine sénégalaise, il a traîné ses guêtres dans le club dakarois de Youssou N’Dour comme dans les soirées de rumba congolaise organisées par ses frères. Il en résulte une musique riche qui réussit la synthèse entre sonorités africaines et électro.

Agitations tropicales

Faites également un détour dans les sous-sols où se trouve l’aquarium tropical. Vous y découvrirez Abysse, l’installation d’Yvan Clédat et Coco Petitpierre, qui met en scène un nudibranche, sorte de mollusque gastéropode. Quant à Sophia Boudou, Julien Garner et Nicolas Barraud, ils installent avec Ondes rien de moins qu’une mer intérieure au cœur du musée. Enfin, l’Agence nationale de psychanalyse urbaine, elle, s’est donné pour mission de faire s’allonger les produits coloniaux sur le divan : riz, tapioca, tabac ou karité servent de vecteurs à une visite de l’inconscient colonial. Trois jours ne seront pas de trop…

Infos pratiques : festival « L’Envers du décor » au palais de la Porte-Dorée, 293, avenue Daumesnil, Paris (12e). Du 4 au 6 février. Vendredi de 19 h à 23 h, samedi de 10 h à 23 h et dimanche de 10h à 19 h. Entrée libre. Accès : métro Porte dorée (ligne 8) / tramway T3a arrêt Porte dorée. Plus d’infos sur palais-portedoree.fr

Lire aussi : La conquête spatiale racontée en Lego au musée de l’Air et de l’Espace

Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture

Lire aussi : La saga Prisu et la démocratisation du beau aux Arts déco