À travers ses clichés verdoyants, elle casse ceux sur la banlieue parisienne. Arrivée depuis plus de dix ans en Île-de-France, Eva Bonnefoy a su reconnaître dans ce territoire des similitudes avec sa terre d'origine : l'Auvergne. Sur son compte Instagram, @dans_l_indifference_des_km, elle documente ses contemplations du paysage francilien et prépare une exposition en juin prochain à Versailles.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis combien de temps photographiez-vous l’Île-de-France ?
Je suis photographe amatrice et passionnée par les paysages. En arrivant en Île-de-France, je suis rentrée dans le réseau d’ambassadeurs Destination Yvelines qui m’a donné accès à certains lieux du patrimoine de ce département ; et j’ai choisi la photo comme média pour exprimer la beauté de ces espaces. J’aime mettre en avant des moments simples qu’on peut croiser tous les jours. En arrivant en Île-de-France, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas que du béton. J’ai des amis restés en Auvergne qui sont étonnés de voir autant de verdure sur mes photos.
Quel est l’endroit qui vous a le plus marqué dans les Yvelines ?
Ma découverte du parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy. Je ne soupçonnais pas qu’un tel endroit se cachait près d’une ville aussi peu mise en avant, même si elle change de plus en plus. Il y a un gigantesque étang avec des airs de paysages canadiens… J’y ai pris une jolie photo d’une barque échouée avec de l’herbe qui s’en échappe. C’était un moment surprenant et très poétique.
Voir cette publication sur Instagram
Que souhaitez-vous montrer avec vos photos ?
J’aimerais proposer un voyage visuel dans le territoire que j’habite et montrer que derrière un paysage en apparence urbain il peut y avoir une richesse insoupçonnée. Je me focalise sur le minéral et le végétal qu’on peut trouver proches des villes, mais depuis quelque temps j’aime aussi montrer la beauté urbaine. Il y a de si belles villes dans ce territoire, avec des architectures étonnantes, des foules… Souvent, je passe par la lumière pour trouver un sujet, je m’attarde sur un beau lampadaire la nuit ou un rayon qui traverse un lieu.
Pensez-vous que ce type de travail permet de changer le regard que l’on porte sur la banlieue ?
J’espère que mon travail valorise les richesses culturelles de la périphérie parisienne. Un peu comme vous avec votre média ! On fait souvent le raccourci entre Île-de-France et Paris, mais il y a tellement de territoires à découvrir. Je voudrais qu’on porte un regard plus doux sur cette région, que les gens soient curieux de découvrir ce vaste territoire pour saisir l’âme de la région parisienne.
Pouvez-vous nous parler de votre projet d’exposition ?
En juin prochain, je vais organiser une exposition à Versailles, chez Cool Beans, à travers laquelle j’aimerais montrer le lien entre l’Île-de-France et ma terre natale, l’Auvergne, en créant des parallèles entre ces deux territoires. Ils ont des similitudes frappantes ! Ces deux espaces m’animent d’une même quête : saisir l’instant où la nature et le regard se rencontrent, où l’inattendu surgit, où l’éphémère devient éternel.
Infos pratiques : exposition d’Eva Bonnefoy chez Cool Beans, 11, rue Philippe de Dangeau, Versailles (78). Du 2 au 30 juin. Ouvert le mercredi de 10 h à 20 h et du jeudi au dimanche de 10 h à 22 h. Accès libre. Accès : gare de Versailles Château Rive Gauche (RER C), gare de Versailles Rive Droite (ligne L). Plus d’infos sur coolbeans-versailles.com
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi : Ils et elles instagrament le Grand Paris
Lire aussi : Île-de-France Nature propose 200 sorties pour découvrir l’Île-de-France côté vert
Lire aussi : Bientôt un 5e parc naturel 10 fois plus grand que Paris en Île-de-France
Lire aussi : « Nous aurons un jour des ordonnances de nature »
3 avril 2025