« J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. » Près de quarante ans après la sortie de Blade Runner de Ridley Scott, ce monologue final du répliquant Roy Batty, interprété par Rutger Hauer, sonne comme une prophétie. Si l’adaptation du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? n’a pas eu à l’époque le succès attendu dans les salles de cinéma, il s’est imposé au fil des années comme une référence dans le domaine de la science-fiction et reste encore aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux réalisateurs et éditeurs de jeux vidéos, tout comme un formidable outil de réflexion sur la frontière entre réel et virtuel.
Une claque culturelle
Tout un univers dans lequel vous pourrez vous plonger au Centquatre le temps d’un week-end, samedi 27 et dimanche 28 novembre, dans le cadre de la biennale internationale des arts numériques Nemo. Au programme, des conférences à l’image de « Blade Runner et Los Angeles : autopsie des villes du futur », une expérience à vivre en réalité virtuelle 360°, I, Philipp, une expo Au-delà du réel ? et une création musicale, Atotal. De quoi mieux comprendre l’impact culturel du chef-d’œuvre de Ridley Scott et la dimension visionnaire des écrits de Philip K. Dick. Car, comme l’écrit le philosophe Étienne Barilier, « Les thèmes explorés par Philip K. Dick sont devenus, trente ans après, notre modernité. Notre société a rattrapé son œuvre. »
Infos pratiques : Week-end Blade Runner au Centquatre, 5, rue Curial, Paris (19e). Samedi 27 novembre de 14 h à 22 h et dimanche 28 novembre de 11 h à 19 h. Gratuit. Réservation obligatoire. Accès : métro Riquet (ligne 7) / gare de Rosa Parks (RER E). Infos et réservations sur 104.fr
Lire aussi : Pendant trois mois, faites un voyage au-delà du réel avec la biennale Nemo
Lire aussi : Cinq expos où trouver refuge par temps de pluie
Lire aussi : L’ancien musée Pierre-Cardin au coeur d’un projet artistique éphémère
26 novembre 2021 - Paris