
Alors qu'à partir de fin avril le Centre national de la danse à Pantin va entamer d'importants travaux, il a concocté un « plan D » hors les murs dans des lieux autres que des salles de spectacle à l'image du Palais de Tokyo à Paris jusqu'au 13 avril ou le long de canal de l'Ourcq le 17 mai. Ce dont nous parle Delphine Vuattoux, directrice de la production et de la diffusion.
En quoi consiste votre « plan D » ?
Delphine Vuattoux : Pendant les trois ans de travaux du CND à Pantin (Seine-Saint-Denis), nous prévoyons de grands temps de rencontres chorégraphiques pour tous les publics qui mêleront spectacles, ateliers et conférences. Pour cette programmation hors les murs, nous avons choisi d’aller vers d’autres lieux culturels que les scènes de spectacle à l’instar du Palais de Tokyo (16e) avec qui nous avons déjà collaboré. Le temps fort que nous organisons avec eux jusqu’au 13 avril résonne avec leur exposition en cours sur la joie collective avec notamment un grand bal chorégraphiés le 12 avril et des ateliers pour découvrir diverses danses comme le waacking et le shifting pop.
En quoi est-ce important d’investir des lieux qui ne sont pas des salles de spectacle ?
Le CND s’inscrit dans l’art en général. C’est un centre d’art pour la danse, un lieu de ressources qui a une dimension patrimoniale. On organise nous-mêmes des expositions où l’on montre nos archives. En tant que centre national, on souhaite vraiment développer la culture chorégraphique et toucher le public le plus large possible !
Peut-on retrouver le CND ailleurs ?
Le 17 mai, il faut absolument venir au « 1 km de danse », une manifestation que l’on tient le long du canal à Pantin depuis 2022 et qui s’est déployée depuis dans d’autres métropoles en France. Durant toute une après-midi, vous pourrez profiter de représentations gratuites d’amateurs et de professionnels et participer à une grande fête sur la place de la Pointe au pied des Magasins Généraux. Un grand moment de joie collective !
Plus d’infos sur cnd.fr
Lire aussi : À La Courneuve, un collège se transforme en collège fou, fou, fou avant son ouverture
Lire aussi : J’ai flâné dans le Grand Magasin Éphémère ouvert chez Tati à Barbès
Lire aussi : Au-delà du périph, la culture passe sous les radars des médias
7 avril 2025