Culture
|

Nous avons dix ans, vous avez la parole

Le quartier Saint-Louis, à Versailles lors d'une randonnée urbaine organisée par Enlarge your Paris / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Lancé il y a 10 ans, Enlarge your Paris touche 1,5 million de lecteurs chaque année et organise de nombreuses randonnées urbaines pour faire découvrir le Grand Paris, comme ici à Versailles / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

À l'occasion de nos 10 ans, et alors que vous êtes chaque année de plus en plus nombreux à nous suivre, nous avons voulu vous donner la parole à travers un questionnaire pour savoir ce que vous pensez de nous et ce que vous aimeriez pour la suite.

Tout a commencé il y a 10 ans, en 2013. À l’époque, Enlarge your Paris n’est qu’un modeste site animé par l’énergie collective d’une dizaine de journalistes bénévoles (sans oublier celle d’un webmaster et d’un graphiste) à la tête desquels on trouve Renaud Charles et Vianney Delourme. L’objectif est simple et compliqué à la fois : il s’agit de produire une information de qualité sur la culture et les loisirs en banlieue, là où elle fait encore cruellement défaut. Même en étant aussi nombreux, la tâche se révèle ardue : dans une région de 12 millions d’habitants (soit autant que la population de la Belgique), il nous faut choisir entre des dizaines de reportages potentiels, mais aussi tenter d’intéresser nos lecteurs et encore plus ceux qui ne le sont pas encore (et ils sont nombreux). Car il faut avoir en tête qu’à l’époque l’outre-périphérique n’intéresse guère. Sur Google, les recherches concernant les sorties en banlieue sont aussi nombreuses que les jours de pluie dans le désert.

La banlieue se vit dans l’ombre de Paris et souffre d’une image qui la disqualifie même aux yeux de ses habitants. Si les moments de découragement ont été nombreux ces dix dernières années, la certitude de faire quelque chose d’utile – animer un média indépendant qui vous raconte le Grand Paris autrement (et qui compte plus d’un million de lecteurs et 80 000 abonnés à sa newsletter) – l’a toujours emporté. Mais à quel point vous sommes-nous utiles et que souhaiteriez-vous pour la suite ? On vous invite à nous le dire en répondant à ce questionnaire.

Infos pratiques : pour répondre à notre questionnaire des 10 ans, cliquez ici