177 761 briques Lego. Cela fait un sacré nombre d’occasions de se tuer les pieds sur ces célèbres petits rectangles que les enfants prennent plaisir à laisser traîner partout. Mais c’est aussi le matériau de base d’une exposition qui se déroule en ce moment au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Seine-Saint-Denis). « Vers la Lune et au-delà » se propose en effet de raconter la conquête spatiale via 28 constructions originales conçues à partir des fameuses briquettes danoises. Décomposée en trois temps – « l’histoire de l’air et de l’espace », « la conquête de la Lune » et « entre réalité et fiction » –, l’expo revisite en Lego les grands moments de l’épopée aéronautique et spatiale.
Des répliques à l’échelle 1
Parmi les prouesses, la représentation d’un astronaute et du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, les deux réalisées à l’échelle 1/1. Plus de 1 105 heures de construction auront été nécessaires pour édifier l’ensemble de l’expo. Alors, forcément, ça titille un peu. Si les doigts vous démangent, vous pourrez participer à un atelier de construction libre ou bien laisser parler votre imagination sur un mur Pixel Art Lego. Une petite brique pour l’homme…
Infos pratiques : exposition « Vers la Lune et au-delà » au musée de l’Air et de l’Espace, aéroport de Paris – Le Bourget, 3, esplanade de l’Air et de l’Espace, Le Bourget (93). Jusqu’au 29 mai. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h jusqu’au 31 mars et de 10 h à 18 h à partir du 1er avril. Tarif : 16 € (plein tarif), gratuit pour les moins de 26 ans. Le billet d’entrée donne accès au reste des collections du musée. Accès : gare du Bourget (RER B) puis bus 152 arrêt Musée de l’Air et de l’Espace. Plus d’infos sur museeairespace.fr
Lire aussi : Les miniatures qui ont fait les grandes heures du cinéma exposées à Enghien
Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture
Lire aussi : L’histoire du hip-hop de A à Z en passant par NTM à la Philharmonie
26 janvier 2022 - Le Bourget