Culture
|

Instantanés, l’expo qui raconte les 10 dernières années de la vie de Warhol

"Campbell's Soup Cans", l'une des oeuvres emblématiques d'Andy Warhol / © Irem Sen Gunaydin
« Campbell’s Soup Cans », l’une des oeuvres emblématiques d’Andy Warhol / © Irem Sen Gunaydin (Creative commons – Flickr)

Ces oeuvres comme la sérigraphie sur les boîtes de soupe Campbell's ont fait le tour du monde. Le pape du Pop Art Andy Warhol se dévoile à travers ses photos prises pour l'essentiel entre 1977 et 1987 et exposées jusqu'au 10 avril à la Galerie Italienne à Paris.

Vous estimez avoir suffisamment soupé d’Andy Warhol ? De sa sérigraphie de 32 boîtes de soupe Campbell’s en passant par le dyptique Marilyn ou la banane illustrant le premier album du Velvet Underground, rien de ce qu’a produit le pape du Pop Art ne vous est inconnu. Avant d’être parfaitement rongé par la « blasitude », offrez-vous quand même une virée à la Galerie Italienne à Paris (1er). En lisière du quartier des Halles, l’endroit propose jusqu’au 10 avril « Instantanés », une expo mettant en avant le travail photographique de Warhol à l’argentique comme au Polaroïd. Une production essentiellement concentrée sur les dix dernières années de sa vie, entre 1977 et 1987.

Une armada de « Beautiful people »

Alors, bien sûr, les clichés regorgent de « Beautiful people », de Grace Jones à Liza Minelli en passant Debby Harry. A travers son objectif, Warhol capte ce moment charnière de la fin des années 70 et du début des années 80 où, avant l’épidémie du SIDA, l’insouciance est encore de mise. Mais on aurait tort de ne voir dans « Instantanés » que l’exposition d’une légèreté pailletée. Un Polaroïd de Noureev le rapproche étrangement d’un sujet d’une toile du Caravage. Les natures mortes de souliers féminins évoquent une version XXème siècle des vanités. Quant aux autoportraits de Warhol, pris en 1977, ils montrent un homme de 49 ans qui en paraît facilement quinze de plus. Comme si, en photographiant l’énergie de la vie nocturne, Warhol capturait en même temps l’amertume des lendemains de fête…Immergeant le visiteur dans un bac de mélancolie. 

Infos pratiques : Exposition « Instantanés » d’Andy Warhol. A la Galerie Italienne, 15 rue du Louvre, Paris (1er). Jusqu’au 10 avril . Pour visiter, il est nécessaire de réserver sur le site de la galerie. Accès : Métro Les Halles Ligne 4. Plus d’infos sur galerieitalienne.com

Voir aussi : Une carte de métro des lieux culturels du Grand Paris

Lire aussi : Quatre parcs et jardins où s’aérer et se cultiver en Île-de-France

Lire aussi : Le Grand Paris de la culture en 35 adresses

Lire aussi : Un roman raconte les folles nuits des friches du Grand Paris