Après le foot l’an dernier, le sexe. Une recette qui a fait les beaux jours de Canal + et que les Magasins généraux à Pantin (Seine-Saint-Denis) remettent au goût du jour en célébrant leur nouvelle saison culturelle, “Futures of Love”. Une exposition qui interroge notre rapport à la sexualité à travers les oeuvres d’une quarantaine d’artistes internationaux mêlant dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations multimédia et performances. “L’amour a toujours été au centre de l’art. Alors que l’on entend beaucoup parler de la mutation des relations amoureuses, notamment sous l’impulsion des nouvelles technologies, le sujet a jusque-là été peu exposé, constate Keimis Henni, l’un des deux commissaires de l’exposition. Nous avons conçu Futures of Love comme une ode à la liberté amoureuse et pour montrer que ce sentiment universel, infini et éternel, résistera aux dystopies de notre époque”.
Une expo sans tabou
Des tableaux d’hommes qui se masturbent inspirés de chats, nos avatars numériques en lapins qui forniquent, un casque de réalité virtuelle qui nous plonge en plein ébat, certaines oeuvres traitent de la sexualité sans détour. Les vidéos de Nick & Chloé ou de Pierre Pauze s’attardent quant à elles avec poésie sur le slow comme pratique en voie d’extinction ou sur les effets des philtres d’amour. Jusqu’au 7 juillet, un festival se tient en parallèle de l’exposition avec une série de cartes blanches données à des collectifs locaux et alternant concerts, DJ sets et performances.
Infos pratiques : “Futures of Love” aux Magasins généraux, 1 rue de l’ancien canal, Pantin (92). Jusqu’au 20 octobre. L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 12h à 21h (fermeture du 5 au 26 août). Entrée libre. Le festival se tient jusqu’au 7 juillet les mercredis, jeudis et vendredis de 18h à minuit, les samedis et dimanches de 14h à minuit. Accès : Métro Eglise de Pantin Ligne 5. Plus d’infos sur magasinsgeneraux.com
A lire : Paris Derrière ose regarder la sexualité en face
27 juin 2019 - Pantin