A quelques exceptions près, elles constituent, bien malgré elles, une sorte d’angle mort de la création. Elles, ce sont les femmes artistes : compositrices, peintres, photographes… Selon un passionnant rapport du Haut Comité à l’égalité entre les femmes et les hommes, publié en 2018, les artistes féminines ne représentent que 2/10e des artistes programmés. Une injustice (un peu) réparée cet été grâce à deux festivals qui les mettent en lumière dans des lieux emblématiques de l’art au féminin. Il y a d’abord le château Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), qui organise jusqu’au 29 août la seconde édition du Festival Rosa Bonheur avec pour but de célébrer comme il se doit les artistes féminines d’hier et d’aujourd’hui.
C’est que du (Rosa) Bonheur
À commencer par la peintre et sculptrice Rosa Bonheur elle-même, ancienne propriétaire des lieux et superstar au XIXe siècle. « Toute une lignée de femmes artistes s’est installée ici à sa suite, faisant du château un haut lieu de matrimoine, un bien que l’on se transmet entre femmes », explique Lou Brault, directrice artistique du festival.
Originellement centré sur la musique, le Festival Rosa Bonheur se veut cette fois pluridisciplinaire. Jazz, musique classique, expo photo… Tous les arts plastiques ont rendez-vous dans ce coin de Seine-et-Marne. « Il y aura aussi des choses à voir sur la façade, dans le pavillon des muses… Le festival est aussi un prétexte pour découvrir les lieux », se réjouit Lou Brault. La photographe Irène Jonas expose ainsi ses clichés au milieu des arbres, dans le parc du château. La comédienne Julia Gros de Gasquet mettra en voix Cheffe, le roman de Marie N’ Diaye. Ce sera aussi l’occasion d’écouter la grande soprano Sandrine Piau interpréter Clara Schumann, Fanny Mendehlsson ou Alma Mahler. Avec leur groupe Birds on a wire, la chanteuse Rosemarie Standley (la voix du groupe Moriarty) et Dom La Nena reprendront, lors d’un concert immanquable, les Pink Floyd, Bob Dylan, Gilberto Gil et Cat Stevens.
Rendre visibles les compositrices
Transmettre les œuvres et faire connaître le talent de ces femmes artistes, voilà une volonté partagée par Héloïse Luzzati. Violoncelliste formée au Conservatoire de Paris, elle a organisé la première édition de son festival Un Temps pour Elles en 2020… chez Rosa Bonheur. Cette année, la musicienne embarque une trentaine d’artistes pour un festival itinérant à travers le Val-d’Oise. Au programme : une série de 19 concerts dans les lieux iconiques du département, comme le château de Méry-sur-Oise, qui a accueilli la comtesse de Ségur, les abbayes de Royaumont et de Maubuisson, qui n’auraient jamais vu le jour sans Blanche de Castille, ou encore le château de Villarceaux, que l’épistolière Ninon de Lenclos a participé à faire rayonner.
Découvrir Mel B. (pas celle des Spice Girls)
Pour Héloïse Luzzati, Un Temps pour Elles n’est pas juste l’occasion d’écouter de la musique classique. C’est avant tout une façon de mettre les compositrices sur le devant de la scène. « Les femmes qui composent de la musique ont toujours existé, en nombre. Malgré cela, elles occupent une part infime dans l’histoire de la musique officielle et aujourd’hui, à peine 4% des œuvres musicales programmées en concert sont écrites par des compositrices », souligne-t-elle dans l’édito publié dans le programme du festival. A Méry-Sur-Oise, on pourra ainsi découvrir l’oeuvre splendide de la compositrice Mel Bonis, brillante contemporaine de Debussy. Tandis que Villarceaux fera honneur à la cantatrice et compositrice Pauline Viardot ainsi qu’à sa famille (notamment sa soeur, la fameuse chanteuse lyrique Maria Malibran).
Autant de moyens de toucher un public élargi et d’asseoir la présence des femmes dans l’ensemble du champ artistique. D’ailleurs, les deux manifestations prévoient des concerts spécialement dédiés aux enfants, à l’aide de contes et de fables, afin de les sensibiliser au sujet. Histoire que, dès le plus jeune âge, le public soit conscient qu’en matière d’arts, les femmes aussi donnent le la.
Infos pratiques : « Festival Rosa Bonheur » au château de By, 12 rue Rosa Bonheur, Thomery (77). Jusqu’au 29 août. Accès : Gare de Thomery Ligne R puis 15 minutes de marche. Plus d’infos sur chateau-rosa-bonheur.fr. Festival « Un Temps pour Elles », jusqu’au 1er août à travers le Val-d’Oise. Plus d’infos sur festival-untempspourelles.com
Lire aussi : « Les musées doivent davantage être acteurs de la vie de la cité »
Lire aussi : Le cinéma là où on ne l’attend pas dans le Grand Paris
Lire aussi : Une expo Land Art dans le labyrinthe des Murs à Pêches à Montreuil
Lire aussi : Les 50 sorties de l’été dans le Grand Paris
8 juillet 2021