Artdevivre

|

Des producteurs grand-parisiens sous la verrière du Pavillon de l’Arsenal pour un marché et un brunch locavores

Le Pavillon de l'Arsenal à Paris (4e) / © Pierre Lexcellent
Le Pavillon de l’Arsenal à Paris (4e) / © Pierre Lexcellent

Dans le cadre de son expo sur l'agriculture en Île-de-France jusqu'en janvier, le Pavillon de l'Arsenal à Paris accueille samedi 10 novembre un marché de producteurs franciliens ainsi qu'un brunch locavore.

On le sait peu mais l’Île-de-France est une terre agricole. Les chiffres le prouvent : 50% de sa surface reste aujourd’hui dévolue à l’agriculture. Une réalité mais aussi une histoire racontée à travers l’exposition Capital agricole au Pavillon de l’Arsenal à Paris (4e). Et pour donner un peu plus de saveur au propos, le Pavillon accueille samedi 10 novembre sous sa grande verrière un marché bio métropolitain avec 27 producteurs locaux qui feront déguster leurs produits. “Plus qu’un marché, le but est d’instaurer un réel moment d’échanges entre le producteur et le consommateur. C’est un service local. Nous estimons qu’il est aussi du devoir d’un centre d’exposition que de s’ancrer dans son quartier”, souligne Julien Pansu, responsable de la communication au Pavillon de l’Arsenal. Légumes, viande, cookies et muffins sans gluten, café des brûleries de Meaux, miel de Paris, confitures et soupes maison… Le goût de l’Île-de-France n’aura plus de secret pour vous. 

Un brunch locavore suivi d’une visite guidée sur les traces de l’agriculture francilienne

Pour profiter encore un peu plus du lieu, un brunch cuisiné sur place avec les produits du marché sera assuré par les chefs du Yard (11e) et  de la Chope des artistes (10e). Une fois repu, vous pourrez vous lancer à 15h dans une visite guidée gratuite de l’exposition en compagnie du commissaire d’expo himself. Les enfants sont également les bienvenus avec un réveil agricole incluant une visite ludique du Pavillon ainsi qu’un petit-déjeuner pédagogique sur le rôle des abeilles dans notre alimentation quotidienne. Et notez déjà que le marché sera de retour le 15 décembre dans une version spéciale Noël avec entre autres des sapins franciliens.

Infos pratiques : “La Grande halle, marché bio métropolitain” au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris (4e). Samedi 10 novembre de 11h à 17h. Entrée libre. Brunch : 20€. Inscription pour l’atelier enfants via weezevent.com. Tarif : 7€. Plus d’infos sur pavillon-arsenal.com 

Le Pavillon de l'Arsenal en mode brunch / © Pavillon de l'Arsenal
Le Pavillon de l’Arsenal en mode brunch / © Pavillon de l’Arsenal

A lire : « Le Grand Paris est un parfait laboratoire agricole »