Artdevivre
|

Du brie au champagne, le 77 se déguste au château de Fontainebleau

Le parc du château de Fontainebleau / © D. Blondin
Le château de Fontainebleau accueille le Festival du goût de Seine-et-Marne dimanche 24 septembre / © D. Blondin

Vous voulez déjeuner à la table des rois ou presque ? Le château de Fontainebleau vous attend dimanche 24 septembre pour le Festival du goût de Seine-et-Marne, une journée pour découvrir les trésors gastronomiques du 77 comme le brie, le safran ou encore le champagne avec au casting des producteurs locaux et des chefs prestigieux.

En partenariat avec Seine-et-Marne Vivre en grand

Le château de Fontainebleau, la cité médiévale de Provins, Vaux-le-Vicomte, le village de Barbizon, les spots d’escalade de la forêt de Fontainebleau… Avec autant d’indices, vous avez sans doute reconnu la Seine-et-Marne. Mais saviez-vous que le département, qui occupe la moitié de la surface de l’Île-de-France, est aussi un petit paradis pour gastronomes ? Outre le fameux brie (de Meaux, de Melun, de Montereau ou encore de Nangis), on y trouve aussi (ce que l’on sait moins voire pas) du champagne ainsi que l’une des épices parmi les plus chères du monde : le safran.   

Bonne nouvelle : le temps d’un dimanche – ce dimanche 24 septembre plus précisément – vous allez pouvoir vous familiariser avec le terroir du 77 à l’occasion du premier Festival du goût de Seine-et-Marne, et ce qui plus est dans la cour du Quartier Henri IV du château de Fontainebleau. Habituellement fermée au public, elle donne sur les anciennes cuisines des rois. Tout un symbole…

Trois chefs pour sublimer les produits locaux

Au menu de cette journée « à la bonne franquette », de nombreux stands (pour tester miel, produits laitiers, viande d’autruche, bières ou bien toutes sortes de pains), des ateliers participatifs pour petits et grands, des foodtrucks et des grandes tablées pour refaire le monde. Seront présents également trois grands chefs qui proposeront des dégustations de bouchées salées et sucrées à base de produits locaux. Au casting on trouve Kunihisa Goto, chef du restaurant étoilé L’Axel à Fontainebleau, Julien Dumas, à la tête du Bellefeuille–Saint James à Paris (et qui se fournit notamment en fruits et légumes de Seine-et-Marne), et Romain Fabry, qui officie à L’Empreinte à Fontainebleau. De quoi prendre goût à la Seine-et-Marne.

Infos pratiques : Festival du goût de Seine-et-Marne dans la cour du Quartier Henri IV du château de Fontainebleau, boulevard Magenta, Fontainebleau (77). Dimanche 24 septembre de 10 h à 18 h. Gratuit. Accès : gare de Fontainebleau-Avon (ligne R). Plus d’infos sur seineetmarnevivreengrand.fr

La fromagerie Loiseau à Achères-la-Forêt sera présente pour le "Festival du goût de Seine-et-Marne" / DR
La fromagerie Loiseau à Achères-la-Forêt sera présente pour le « Festival du goût de Seine-et-Marne » à Fontainebleau / DR

Pour plus d’idées sorties en Seine-et-Marne, consultez seineetmarnevivreengrand.fr

Lire aussi : Un week-end pour se la couler douce (et bien manger) à Lagny-sur-Marne

Lire aussi : Plus de 200 circuits à télécharger gratuitement pour des escapades au vert en Seine-et-Marne

Lire aussi : Echappée verte, onirique et exotique du côté de Fontainebleau