Planter une forêt à Nanterre. C’est le nouveau projet fou de l’association Yes We Camp qui, après avoir redonné vie à l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e) avec les Grands Voisins, franchit le périph’ pour s’installer au 290 rue de la Garenne et créer une pépinière horticole de 9.000 m², avec en toile de fond la skyline de La Défense.
Installé pour huit ans dans le quartier des groues, suite à un appel à projets lancé par l’EPADESA, les Yes We Camp se sont donné pour mission de végétaliser cette zone en pleine mutation qui sera desservie par le Grand Paris Express. “Nous allons faire pousser les arbres pendant trois ans puis les planter dans l’espace public alentour”, précise Sonia, l’une des membres du collectif. Première pierre de ce nouveau campement, des containers pour l’accueil du public légués par l’équipe de l’ancienne Agrocité de Colombes.
Un chantier participatif
Au cours de prochains mois, les Nanterriens vont être invités à construire l’identité du lieu. “Le terrain évoluera au fil des saisons et des envies. La ville possède un large tissu associatif, il nous faut prendre le temps de s’y intégrer », indique Sonia. Tous les mercredis et dimanches de 11h à 18h, chacun peut ainsi venir présenter son projet ou juste pique-niquer ou faire un foot. Bientôt, une cantine sera ouverte dans l’esprit de la Lingerie, l’un des emblèmes des Grands Voisins.
Depuis 2013, Yes We Camp mène des projets d’urbanisme transitoire à Paris et Marseille sous forme de chantiers participatifs. Alors si vous vous sentez l’âme d’un urbaniste, sachez que l’aventure du Grand Paris se joue aussi ici.
Infos pratiques : La pépinière des Groues, 290 rue de la Garenne, Nanterre (92). Ouverture au public les dimanches 22 octobre, 5-15-26 novembre et 10 décembre. Plus d’infos sur yeswecamp.org et sur Facebook.
A lire : « Les friches culturelles sont des utopies concrètes »
17 octobre 2017 - Nanterre