« Je suis né et j’ai grandi à paris. Je ne me voyais alors pas vivre en banlieue. Je la percevais comme moins développer en termes de transport, d’activité culturelle et aussi moins sûre par endroits. Depuis 16 ans, j’y vis et mon avis a changé positivement. Le projet du Grand Paris est un projet ambitieux, de très grande ampleur qui va accroître les échanges entre Paris intra-muros, sa petite couronne et la grande banlieue. Cela va désenclaver un grand nombre de villes comme par exemple Clichy-sous-Bois, à laquelle je me suis intéressé dans l’un de mes reportages. Les effets bénéfiques à terme vont durablement modifier la perception de la banlieue parisienne pour en faire une zone attractive tant au niveau économique que culturel. »
« Il est important de valoriser la banlieue pour en modifier sa perception car c’est sûrement ici que de nombreuses opportunités vont éclore pour les Franciliens dans les années à venir. »
« J’habite à la Défense, côté Courbevoie (Hauts-de-Seine). C’est un quartier qui souffre d’une image froide. Je me suis donc efforcé de montrer au travers mon travail à la fois sa beauté, sa vitalité et sa richesse architecturale. Dans ma série « La Défense by night », j’ai choisi le début de soirée, moment qui correspond au chassé-croisé entre ceux qui quittent les tours et ceux qui rentrent chez eux . La nuit tombée, la Défense dégage une atmosphère singulière. Les lumières des véhicules et des bureaux créent une vision terriblement esthétique. »
Retrouvez Cédric Emeran sur son blog commeunreflex.com, sur Twitter @CommeUnReflex et Instagram @comme_un_reflex
A lire et à voir : Un oeil sur la banlieue avec le photographe Rémy Soubanère
4 avril 2018 - Courbevoie