La carte des coups de cœur des marcheurs du Tour piéton du Grand Paris est téléchargeable gratuitement sur apur.org
Depuis 2017, Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris ont emmené plusieurs milliers de Grand-Parisiens randonner entre les futures gares des lignes 14, 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express. Objectifs de ces explorations piétonnes collectives, qui dureront le temps de ce méga-chantier : se rendre compte de la révolution à venir que constituent ces lignes de métro de banlieue à banlieue, et partager les richesses patrimoniales ainsi que les paysages d’un Grand Paris à l’identité émergente.
L’idée était aussi de tester des cheminements piétons autour des futures gares, pour rejoindre des sites naturels et des lieux culturels. Lors de ces marches, nous avons aussi constaté que le Grand Paris Express, par sa forme et par son ampleur, était à l’échelle des grands paysages métropolitains (fleuves, rivières, forêts, plateaux et plaines, panoramas…). Au fil des parcours se dessinait un Grand Paris plus vaste et plus étonnant que nous ne nous l’imaginions.
Pour relier les futurs quartiers des gares du Grand Paris Express et les sites patrimoniaux les plus emblématiques du Grand Paris, il a fallu dessiner des tracés piétons le long des futures lignes à travers de nombreuses coupures urbaines (autoroutes, zones logistiques, voies ferrées) mais aussi à d’espaces naturels préservés. Tracés en cours d’élaboration que, depuis 2020, nous avons entrepris d’améliorer à l’occasion du Tour piéton du Grand Paris, deux semaines de marches collectives proposées chaque mois d’août. Les marcheurs, équipés de cartes produites par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), sont invités à y partager leurs observations en collant des gommettes : jaunes pour la culture, vertes pour les plus beaux espaces naturels et les plus beaux paysages, rouges pour dénoncer les pires endroits pour les piétons, et bleues pour les coups de cœur.
Près de 1 000 marcheurs ayant partagé leurs coups de cœur
En août 2020 et 2021, les 1 500 marcheurs des deux premiers Tours piétons ont ainsi produit près de 800 cartes ornées de milliers de gommettes multicolores et agrémentées de commentaires d’une richesse et d’une précision incroyables, constituant une pile de cartes de 30 centimètres d’épaisseur ! Certains randonneurs nous ont aussi envoyé des dessins, des reportages photos… Ces piétons du Grand Paris, venus de tous les départements d’Île-de-France et parfois de beaucoup plus loin (Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Chine, États-Unis…), témoignaient ainsi de leur étonnement et de leur plaisir à (re)découvrir ce territoire. Et inventaient, pas à pas, gommette après gommette, un regard nouveau sur le Grand Paris.
Cette carte est une première interprétation de ce travail collectif. Les guides et journalistes d’Enlarge your Paris ont entrepris, avec l’aide de l’APUR et de la cartographe Anne Bailly, de synthétiser les « gommettes bleues » – les coups de cœur des éditions 2020 et 2021 du Tour Piéton du Grand Paris. Ce faisant, nous avons esquissé une ébauche de trame piétonne à l’échelle du Grand Paris, d’un Grand Paris de la culture et des espaces naturels. Un travail à suivre et à poursuivre avec en ligne de mire le prochain Tour piéton du Grand Paris qui se déroulera du 17 au 28 août.
Infos pratiques : le Tour piéton du Grand Paris 2022, du 17 au 28 août. Ouverture des inscriptions le 17 juin sur enlargeyourparis.fr. La carte des coups de cœur des marcheurs du Tour piéton du Grand Paris est téléchargeable gratuitement sur apur.org et à retrouver en format papier au pavillon de la Société du Grand Paris à la Biennale d’architecture et de paysage à Versailles
Cinq coups de cœur des marcheurs du Tour piéton du Grand Paris
Vive les Groues à Nanterre
À deux pas des tours de la Défense et de la future gare du RER E à Nanterre (Hauts-de-Seine) se trouve un endroit unique, à la fois pépinière urbaine, bar alternatif, camping pieds dans l’herbe et jardin maraîcher. Vive les Groues est l’un des plus beaux exemples d’urbanisme provisoire – ou de tiers-lieu, comme on voudra – du Grand Paris. Chaque année, les marcheurs du Tour piéton y font une halte, en général pour clôturer une bonne journée de marche avec une bière forcément locale.
Infos pratiques : Vive les Groues, 290, rue de la Garenne, Nanterre (92). Accès : gare de Nanterre-Préfecture (RER A). Plus d’infos sur vivelesgroues.org
Le château d’Écouen
Pas besoin de viser la Loire pour visiter un château Renaissance ! Sur une colline arborée du Val-d’Oise se trouve un joyau de l’époque de François Ier, le château et musée national de la Renaissance d’Écouen. Le bâtiment est inouï, les collections magnifiques et le site unique avec un panorama sur toute la plaine de France. Un des petits plus du site est l’ascension de la colline à travers la forêt depuis la gare SNCF Transilien d’Écouen. Les randonneurs un peu solides peuvent ensuite suivre le chemin de Compostelle à travers la forêt et le long de la rivière du Petit Rosne pour rejoindre Sarcelles et le RER D.
Infos pratiques : musée de la Renaissance au château d’Écouen, rue Jean-Bullant, Écouen (95). Fermé le mardi. Accès : gare d’Écouen-Ézanville (ligne H). Plus d’infos sur musee-renaissance.fr
Les bords de la Marne à Saint-Maur-des-Fossés
Les bords de Marne sont un délice du début à la fin, particulièrement lorsque l’on suit la boucle autour de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Ce paysage paisible est une invitation au farniente, à la pause, à la lecture, à l’observation des nombreux oiseaux qui trouvent refuge sur les îles arborées, interdites au public. Les plus sportifs, ou assoiffés de fraîcheur, peuvent prendre des cours de canoë-kayak et de paddle dans deux bases nautiques situées à Champigny (Val-de-Marne).
Infos pratiques : les bords de la Marne à Saint-Maur-des-Fossés (94). Accès : gare de La Varenne – Chennevières et gare de Saint-Maur – Créteil (RER A)
Le château de Champs-sur-Marne et le parc de Noisiel
Ce bijou d’architecture classique, fleuron du patrimoine national, est le chaînon manquant entre la forteresse et la villa de bord de mer : c’est la première maison de plaisance des bords de Marne, propriété aristocratique dédiée au plaisir, à la fête, et à la célébration de la nature. Pour preuve : les larges perspectives et ouvertures vitrées qui font entrer le parc dans le château. Le somptueux jardin est en accès libre, et c’est un lieu idéal pour un pique-nique ; mais il serait dommage de ne pas visiter les collections du château. Par ailleurs, à quelques dizaines de mètres de la grille de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) se trouve l’entrée du parc de Noisiel. Ici le château a disparu, mais la propriété est exceptionnelle, succession de bois et de prés qui descendent jusqu’à l’une des plus belles boucles de la Marne. L’été, on peut même traverser le fleuve sur un pont amovible, ce qui permet de rejoindre l’ancien moulin de Chelles (Seine-et-Marne) et la base de loisirs de Vaires-Torcy (Seine-et-Marne), où l’on peut s’initier au canoë-kayak sur la rivière artificielle des JO de Paris 2024 !
Infos pratiques : château de Champs-sur-Marne, 31, rue de Paris, Champs-sur-Marne (77). Fermé le mardi. Accès : gare de Noisiel (RER A) puis bus 100 ou 220 arrêt Mairie de Champs. Plus d’infos sur chateau-champs-sur-marne.fr
Le parc forestier de la Poudrerie à Sevran
Le parc forestier de la Poudrerie à Sevran (Seine-Saint-Denis) est une friche industrielle du XIXe siècle – on y produisait de la poudre noire pour les travaux publics sous le IIIe Empire – et qui a été transformée en petite forêt que traverse le canal de l’Ourcq. Très facilement accessible à vélo depuis Paris ou en RER B, le parc de la Poudrerie est la frontière entre le Grand Paris, la zone urbaine dense, et le début de la campagne. Au-delà, on entre dans l’Île-de-France rurale.
Infos pratiques : parc forestier de la Poudrerie, allée Eugène-Burlot, Sevran (93). Ouvert tous les jours. Accès : gare du Vert Galant (RER B). Plus d’infos sur parcsinfo.seine-saint-denis.fr
Voir aussi : 250 km à pied à travers les espaces verts du Grand Paris
Lire aussi : La marche, une autre manière de façonner le Grand Paris
Lire aussi : Guérir les coupures urbaines pour prendre soin des piétons
Lire aussi : La marche, 1er mode de transport depuis plus de 10 ans dans le Grand Paris
19 mai 2022