Société
|

Trois quarts des Franciliens aspirent à ralentir

La pièce d'eau des Suisses à Versailles / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
La pièce d’eau des Suisses à Versailles / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Quelles sont les envies des Franciliens après un an de crise sanitaire ? Le Forum Vies Mobiles leur a posé la question alors qu'il co-organisait ce 4 mai sur Facebook et YouTube l'audition des candidats aux Régionales en Île-de-France.

Publié le 4 mai 2021 / Mis à jour le 6 mai 2021

Que veulent les Franciliens après un an de chamboulements dus à la crise sanitaire ? Plutôt que d’essayer de le savoir dans une boule de cristal, l’institut de recherche Forum Vies Mobiles, qui organise ce 4 mai à 18h avec l’association la Fabrique écologique une audition des candidats aux élections régionales en Île-de-France en direct sur Facebook et YouTube, a réalisé une enquête auprès de 1.000 d’entre eux le mois dernier.

Il en ressort qu’après une année de déplacements très réduits et fortement contraints, 74% des sondés aspirent à ralentir et à mieux maîtriser leur rythme de vie, ceci afin de consacrer davantage de temps à leurs proches ainsi qu’à eux-mêmes. Ils sont 77% à plébisciter une vie davantage en proximité permettant de pratiquer leurs activités à l’échelle de leur quartier et  71% à désirer passer moins de temps dans les transports qu’avant la crise.

Le télétravail au moins un jour par semaine plébiscité

Pour y parvenir, ils souhaitent avant tout pouvoir disposer de plus de flexibilité dans l’organisation de leur temps de travail (80% y sont favorables) et continuer à avoir recours au télétravail au moins un jour par semaine (deux tiers y sont favorables). Mesure traditionnellement peu populaire, l’organisation d’un système complet combinant transports collectifs, marche et vélo afin de limiter le recours à la voiture rencontre les faveurs de plus de 8 Franciliens sur 10, même si seulement 32% y sont très favorables.

L’étude montre enfin des Franciliens plus partagés à l’égard de leur cadre de vie. A Paris, 68% sont satisfaits de leur lieu de vie contre 50% en petite couronne et 55% en grande couronne. Si seuls 22% des Parisiens souhaitent quitter la région, les habitants de la grande et de la petite couronne sont respectivement 31% et 34% à l’envisager. Chez ceux qui réfléchissent à tourner la page de l’Île-de-France, 81% n’entendent pas s’installer dans une autre métropole ou dans la périphérie d’une métropole. Ils sont même 57% à se projeter dans une petite ville, un village ou à la campagne. 

Infos pratiques : Les résultats de l’enquête « Mobilité et modes de vie » réalisée par le Forum Vies Mobiles sont à retrouver ici. « Audition des candidats à l’élection régionale en Île-de-France : mobilité, modes de vie et transition écologique, quel futur désiré et durable pour la région ? » à revoir sur YouTube

Lire aussi : Le vélo : un moteur d’émancipation au féminin

Lire aussi : Les métropoles en quête de réinvention pour rester désirables

Lire aussi : « La promotion du vélo et de la marche est devenue essentielle »

Lire aussi : La « métropolisation », c’est mal, mais c’est quoi exactement ?