Société
|

Transports en commun et JO de Paris, l’actualité des fermetures au printemps

La station de Saint-Denis – Pleyel sur la ligne 14 quelques jours avant son ouverture au public. Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

Le début des Jeux olympiques 2024 approche, les transports en commun s’adaptent. Alors que de nouvelles gares ou stations apparaissent (prolongement du RER E depuis le 6 mai, de la ligne 11 le 13 juin et de la ligne 14 le 24 juin), d’autres commencent à fermer afin de finaliser l'installation des infrastructures et de sécuriser l'événement.

Les Grand-Parisiens sont habitués aux fermetures estivales dans les transports en commun. Pensons aux fameux travaux d’été « Castor » du RER C qui ont commencé… au XXe siècle ! En cette année olympique, pas de fermeture pour travaux en été mais de nombreuses stations seront inaccessibles plusieurs semaines voire plusieurs mois au printemps en raison des épreuves des JO. En attendant une nouvelle vague de travaux à l’automne…

Fermée dès mai

Ultimes travaux et réglages sur la ligne 14, qui sera coupée du 8 au 12 mai. La branche ouest du RER A sera également fermée aux mêmes dates, pour des changements de ballast avant les JO. La partie nord de la ligne 7 est également fermée aux voyageurs du 6 au 12 mai inclus. Les usagers habituels de la 5 vont voir du monde…

La station Concorde sur la ligne 12 ne sera pas desservie du 17 mai au 21 septembre ! Pour rappel, des épreuves de BMX, de breaking ou encore de skateboard se dérouleront sur le stade olympique éphémère de la place de la Concorde.

Fermées dès juin

À partir du 17 juin, la station Concorde (lignes 1, 8 et 12) fermera le temps des Jeux et ne rouvrira totalement qu’à partir du 22 septembre lorsque toutes les infrastructures olympiques auront été démontées. Même chose sur la ligne 1 pour la station Tuileries qui ne sera plus accessible du 17 juin au 22 septembre.

Fermée dès le 1er juillet

La station Champs-Élysées–Clemenceau (lignes 1 et 13) fermera le 1er juillet prochain. Elle rouvrira également le 22 septembre, deux semaines après la fin des Jeux paralympiques.

Fermées une semaine avant la cérémonie d’ouverture

Les stations de métro et de RER comportant des entrées et des sorties au sein des périmètres de sécurité lors de la cérémonie d’ouverture des JO seront fermées au public une semaine avant cette échéance (du 18 au 26 juillet). 17 stations sont concernées : Concorde (1, 8, 12), Tuileries (1), Champs-Élysées-Clemenceau (1, 13), Alma Marceau (9), Iéna (9), Trocadéro (6, 9), Passy (6), Quai de la Rapée (5), Cité (4), Javel (10). La ligne 7 longera la Seine sans voyageurs entre les stations Pont Neuf et Sully–Morland. Sur le RER C, les stations Musée d’Orsay, Champ de Mars–Tour Eiffel et Pont de l’Alma seront fermées du 18 au 26 juillet.

Fermées durant les Jeux olympiques

Plusieurs stations de métro et de tramway connaîtront des fermetures pendant les Jeux olympiques à plusieurs reprises. C’est notamment le cas de la station Exelmans (ligne 9) qui sera fermée du 24 au 25 juillet de 16 h à la fin de service, du 27 juillet au 3 août de 16 h à la fin de service puis du 9 au 10 août de 16 h à la fin de service.

Mêmes horaires de fermeture pour les stations Michel-Ange–Auteuil (ligne 9 et 10) et Michel-Ange–Molitor (lignes 9 et 10), Boulogne–Jean Jaurès (ligne 10) et Boulogne Pont de Saint-Cloud (ligne 10).

Tramway

CCertaines stations ne seront pas desservies pendant la période des Jeux, olympiques comme paralympiques. Sur le T2, le trafic sera interrompu entre Suzanne Lenglen et Porte de Versailles du 25 juillet au 11 août puis du 29 août au 7 septembre. Sur la ligne T3a, la station Porte de Versailles sera fermée du 25 juillet au 11 août et du 29 août au 7 septembre. Sur la ligne T3b, la station Colette Besson ne sera pas desservie du 27 juillet au 10 août et du 29 août au 8 septembre.

À lire : Prolongements de lignes, passe Rail jeunes, toilettes gratuites avec le Navigo… l’actu des transports franciliens

À lire : À Paris, le vélo laisse la voiture sur place

À lire : « La gare du Nord est la mémoire du développement de Paris et de sa banlieue »

La station de Saint-Denis – Pleyel sur la ligne 14 quelques jours avant son ouverture au public. Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Le parvis de la station de Saint-Denis – Pleyel sur la ligne 14 quelques jours avant son ouverture au public. Vianney Delourme pour Enlarge your Paris