Cet article a été écrit en partenariat avec In Seine-Saint-Denis, marque initiée par le Département de la Seine-Saint-Denis
Option 1 : vous êtes en vacances, loin de votre Seine-Saint-Denis chérie. Sur la plage, c’est une vague de mal du pays qui vous submerge. Vous avez un besoin urgent d’une petite bouffée de votre chez-vous. Option 2 : toujours en vacances, vous rencontrez des personnes à qui vous expliquez venir du 93. Face à leur réaction « yoh yoh » du siècle dernier vous vous dites qu’il est temps de leur expliquer quelques trucs. Option 3 : cet été, vous jouez à domicile, mais vous aimeriez bien regarder ce territoire familier autrement.
Trois options, une même solution : le podcast « En Mouvement », proposé par In Seine-Saint-Denis. L’idée ? « Offrir des voyages sonores un peu décalés en Seine-Saint-Denis, explique Stéphane Troussel, président du Conseil départemental. Il s’agit de récits personnels, assez intimes qui rendent compte d’un univers et montrent que le 93 n’est pas qu’un lieu de passage. Mais qu’on peut s’y attacher, y faire sa vie. Il s’agit aussi de mettre en valeur nos ambassadrices et nos ambassadeurs qui incarnent la fierté de ce département.»
Un podcast pour écouter le territoire
Un épisode sera mis en ligne chaque mois, chacun tourné en mode road-movie. Le premier, disponible depuis le 20 juillet, nous emmène sur le canal de l’Ourcq de Sevran à Pantin en kayak. L’invité de cette session inaugurale n’est autre que Wael Sghaier, le réalisateur du documentaire devenu culte pour tout Séquano-dionysien qui se respecte, « Mon incroyable 93 ». Membre de l’équipe In Seine-Saint-Denis, Delphine Thebault est aux manettes de la réalisation de ce podcast. Mais d’ailleurs, pourquoi ce format ? « Cela permet d’écouter le territoire, explique-t-elle. Mais la radio offre aussi une intimité qu’on n’a peut-être pas autant à l’écrit ou avec la vidéo. Et puis c’est un format qui permet de prendre le temps, de se poser.» Un regard qui n’empêche pas la malice, Delphine Thebault n’hésitant pas à raconter la tendance au retard de son invité ainsi que son kayak apparemment gonflé de façon un brin erratique. « Cela fait partie du moment, justifie-t-elle. Cela raconte la personne, les choses telles qu’elles sont. Si on avait coulé, je l’aurais raconté ! »
Le prochain épisode en ligne le 25 août mettra à l’honneur Caroline Robin, de la Ferme Ouverte de Saint-Denis-Les Fermes de Gally. Avec cette fois une virée en tracteur. Décidément prête à tout pour son podcast, l’équipe d’In Seine-Saint-Denis enfourchera pour le troisième épisode des patins à roulette dans le sillage de Florian Gravier de la marque Flaneurz qui fabrique, dans le département, des rollers détachables. Alors, roulez jeunesse. Et surtout, ouvrez les écoutilles !
Infos pratiques : Le podcast « En mouvement » est à retrouver sur inseinesaintdenis.fr ainsi que sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify et Soundcloud. Sont à écouter « En pâturage avec Guillaume Leterrier des Bergers Urbains », « En patins à roulettes avec Florian Gravier de Flaneurz », « Avec Wael Sghaier en kayak », « Avec Caroline Robin en tracteur »
Lire aussi : Devenez berger bénévole dans le parc de La Courneuve, 70 ha plus grand que Central Park
Lire aussi : La Seine-Saint explore l’urbanisme sportif pour tous
Lire aussi : Le Canal barboteur, la péniche culturelle en vogue entre Paris et le 93
20 août 2020