Tout a commencé en 2013. Nous étions une dizaine de journalistes grand-parisiens soucieux de couvrir la banlieue autrement en traitant de culture, d’écologie, de nature et d’économie sociale et solidaire pour sortir du sempiternel fait divers. L’intention avait tout du pari fou. Lancer un média à l’heure où l’on parle sans cesse de crise de la presse, qui plus est sur un sujet qui n’intéressait pas grand monde, le Grand Paris, cela n’avait rien d’évident. Preuve en est, les débuts furent timides. Environ 2.000 lecteurs uniques par mois la première année, soit l’équivalent de 0,02% de la population totale de l’Île-de-France. Ce qui ne nous a jamais fait douter de la nécessité de l’information que nous avions choisie de produire.
L’info locale sort renforcée de 2020
En tant que journalistes mais aussi en tant qu’habitants du 93, du 92, du 75 du 94, du 91 et du 78, nous ressentions le besoin d’accéder à une meilleure connaissance du territoire régional pour à la fois profiter de ses richesses (1.200 lieux de diffusion du spectacle vivant dont 800 en banlieue, quatre Parcs naturels représentant 27 fois la superficie de la capitale, des sites classés au patrimoine mondial comme la cité médiévale de Provins…) et mieux agir localement auprès des associations comme OSE, qui organise inlassablement des collectes de déchets sur les bords de Seine, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire à l’image de RecycLivre, plus vaste catalogue de livres d’occasion en France accessible en ligne dont l’entrepôt jouxte celui d’Amazon en Essonne.
Persuadés que cette information avait de la valeur, nous avons donc gardé le cap et consolidé notre tryptique culture, nature et solidarité pour, sept ans après notre démarrage, franchir la barre du million de lecteurs avec précisément 1,3 million de visiteurs uniques sur l’ensemble des 12 mois de 2020. De 0,2% des Franciliens en 2013, le lectorat d’Enlarge your Paris représente aujourd’hui l’équivalent de près de 11% de la population de l’Île-de-France. Et cette année 2020 aura marqué un tournant avec une attention renforcée pour tout ce qui est local. Du coup, notre raison d’être en tant que média local ne nous a jamais paru aussi évidente.
Lire aussi : Le Grand Paris, objet médiatique non identifié
Lire aussi : Banlieue, un mot qui vient de loin
Lire aussi : Huit visions décalées du Grand Paris en 2020
31 décembre 2020