Trois lignes du réseau de transport francilien vont voir leur prolongement entrer en service d'ici à la fin du mois de juin. Le RER E est le premier concerné suivi par les lignes 11 et 14 du métro. Voici le calendrier des ouvertures ainsi que quelques nouveautés pour les détenteurs de passe Navigo, qui va notamment permettre de passer le portillon... des toilettes dans les gares parisiennes !
RER E : à l’ouest, du nouveau
Le RER E sera prolongé vers Nanterre à partir du lundi 6 mai, avec l’ouverture des gares de la Porte Maillot, de La Défense et de Nanterre-la-Folie, qui seront desservies dans un premier temps depuis la gare de Magenta. Il s’agira d’abord d’une mise en service temporaire avec quatre trains par heure entre 10 h et 16 h en semaine et 10 h et 20 h le week-end. L’ouverture du nouveau tronçon de la ligne E avec un service complet aura lieu le 4 novembre. Le RER E doit ensuite être étendu en 2026 jusqu’à Mantes-La-Jolie dans les Yvelines. Comme la ligne E dessert plusieurs sites olympiques dont l’Arena de La Défense et le stade nautique de Vaires-sur-Marne, le trafic sera renforcé pendant les Jeux olympiques.
Petit rappel historique : à la fin des années 1980, la saturation de la ligne A du RER est le principal problème des transports dans l’agglomération parisienne, ce qui conduit en 1989 au lancement des travaux de création d’une nouvelle ligne de RER, dite « Eole » (pour « Est-Ouest liaison express), qui deviendra le RER E à la mise en service de son premier tronçon en juillet 1999 entre la nouvelle gare souterraine parisienne d’Haussmann–Saint-Lazare et la gare de Chelles–Gournay. Ce qui fait un chantier de presque 40 ans, entre 1989 et 2026 !
Les lignes 11 et 14 roulent en dehors de Paris
Le passe Navigo enfin sur iPhone fin mai ?
Valider aux portiques des stations de transport directement avec son iPhone plutôt qu’avec sa carte Navigo, ce sera bientôt possible, comme à Londres ! Les Franciliens pourront profiter de cette évolution technique d’ici fin mai, après des années de discussions entre Apple et le gouvernement français souhaitant préserver la confidentialité de certaines datas et informations des voyageurs. La perspective des Jeux olympiques a toutefois provoqué une accélération des négociations. Les possesseurs d’autres téléphones que des iPhones peuvent déjà valider aux portiques sans sortir leur carte de transport depuis octobre 2022.
Des toilettes gratuites pour les abonnés Navigo dans 8 gares d’Île-de-France
Le passe Rail pour les jeunes concernera aussi l’Île-de-France
C’est une nouvelle étape dans le feuilleton de la création du passe Rail, qui sera finalement institué le temps de l’été et réservé aux moins de 27 ans, qui pourront l’acheter – dès le mois de juin, à 49 euros – et prendre à volonté les TER ou Intercités au départ d’une gare parisienne ou francilienne (mais pas les TGV). En revanche, les métros, les RER et les Transiliens, déjà couverts par le passe Navigo, ne sont pas concernés. Le gouvernement a toutefois annoncé qu’en 2025 les transports en commun d’Île-de-France pourraient être intégrés au passe Rail. Affaire à suivre !
Lire aussi : La pétition « Serge Gainsbourg dans le métro : c’est non » prend de l’ampleur
Lire aussi : Le calendrier des travaux et fermetures du métro et des RER au printemps 2024
Lire aussi : À Paris, le vélo laisse la voiture sur place
16 avril 2024