Une initiative soutenue par Enlarge your Paris dans le cadre de la RTE (responsabilité territoriale des entreprises)
« Le lendemain de la fermeture des restaurants le 14 mars, nous avons commencé à discuter. Nous avions besoin de parler et surtout, de savoir quoi faire, comment être utile », se remémore Mathilde Bignon, co-fondatrice de Désirée, mi-café mi-fleuriste à Paris (11e), et membre de la communauté Écotable, qui regroupe une vingtaine de chefs et fondateurs de restaurants prônant une cuisine saine et locale. A cet instant, les chambres froides sont pleines de victuailles et il faut trouver rapidement un moyen d’écouler ces produits frais et d’éviter le gâchis, une règle d’or pour les membres d’Écotable.
« Nous avons d’abord identifié le besoin d’une aide sociale à destination des personnes SDF, explique Mathilde Bignon. En une dizaine de jours, l’Oratoire, la table de la friche des Grands Voisins à Paris (14e) animée par Yes We Camp, Wanted Community et Ernest , a produit près de 1500 repas. Mais en milieu de semaine dernière est apparue la problématique vécue par les personnels soignants qui se retrouvent parfois sans cantine. » Certains prestataires externes ont en effet exercé leur droit de retrait. Dès lors, la communauté Écotable décide de cuisiner et de livrer chaque jour 500 repas sains et frais aux personnels soignants qui en ont besoin. « Beaucoup d’initiatives solidaires ont fleuri à destination du corps hospitalier. Nous, nous voulions apporter une solution de restauration durable et régénérante », souligne Alix Gerbet, co-fondatrice du Recho, table militante installée dans une ancienne caserne du 16e.
Un crowdfunding pour soutenir la démarche
Pour soutenir cet effort collectif, Écotable a lancé il y a quelques jours une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. « Chaque repas coûte 8€. Ils sont payants parce qu’il nous faut soutenir nos partenaires agriculteurs, livreurs et cuisiniers indépendants qui ne bénéficient pas de l’activité partielle », détaille Mathilde Bignon. Avec près de 400 contributeurs et plus de 2000 repas financés au 23 mars, l’élan de solidarité dont bénéficie l’initiative a permis de dépasser l’objectif initial de 500 repas. Si le crowdfunding se poursuit pour amplifier l’aide, l’objectif désormais pour Ecotable est de trouver des relais de financement, auprès notamment de l’Etat et de la mairie de Paris, pour tenir aussi longtemps que nécessaire. « De cette période bizarre est en train de naître une énergie collective et une solidarité incroyables, confie Alix Gerbet. On est tout seul chez soi mais tous ensemble. »
Infos pratiques : Le crowdfunding « Restaurons les soignant.e.s, durablement ! » lancé par la communauté Ecotable est à retrouver sur KissKissBankBank
A lire : Enlarge your Paris lance la RTE pour soutenir les initiatives locales
24 mars 2020 - Paris