1. Quinze sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France
On a tendance à l’oublier, mais l’Île-de-France offre 12 000 km2 de terres à explorer, quand Paris doit se contenter de 100 km2. Une fois n’est pas coutume, voici 15 idées exclusivement en grande couronne pour fuir la ville sans partir loin.
À lire dans la rubrique Balades
2. La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train
Avec des forêts jusqu’à 1 000 fois plus grandes que le jardin du Luxembourg et quatre parcs naturels régionaux qui représentent 27 fois la superficie de Paris, l’Île-de-France est plus verte qu’on ne le croit. Pour vous y repérer, Enlarge your Paris a conçu une carte des espaces verts accessibles en transports en commun.
À lire dans la rubrique Balades
3. Dix parcs et forêts où prendre l’air à moins de 10 km de Paris
Forêt de Meudon, parc de La Courneuve, forêt de Fausses-Reposes… Autant d’espaces verts à découvrir à moins de 10 km du périphérique.
À lire dans la rubrique Balades
4. Une carte de métro des lieux culturels du Grand Paris
En soutien au monde de la culture, le twitto Lucas Destrem avait posté en mars dernier une carte du métro et du RER sur laquelle il avait remplacé les noms des gares et des stations par ceux des lieux culturels situés à proximité.
À lire dans la rubrique Culture
5. Le parc de Sceaux vous fait voir la vie en rose
C’est l’un des plus beaux espaces verts du Grand Paris. Chaque printemps, le parc de Sceaux se pare de rose avec ses cerisiers en fleur. Un feu d’artifice qui méritait bien un diaporama…
À lire dans la rubrique Balades
6. Le Randopolitain, la carte des sentiers de grande randonnée franciliens et leurs accès en train
Onze sentiers de grande randonnée parcourent l’Île-de-France. Pour vous permettre de les visualiser, Enlarge your Paris a imaginé avec Wedodata une carte inspirée du métro et du Transilien, le « Randopolitain », qui reprend les tracés de la Fédération française de la randonnée pédestre et du Comité régional d’Île-de-France de la randonnée pédestre avec en prime la localisation des gares et des stations de métro pour y accéder.
À lire dans la rubrique Balades
7. Neuf façons de profiter de la forêt de Fontainebleau
Elle s’étend sur une surface équivalente à deux fois Paris et constitue l’un des plus beaux coins de verdure d’Île-de-France. Autant dire que vous n’êtes pas près de vous lasser de la forêt de Fontainebleau qui compte notamment 500 kilomètres de sentiers balisés.
À lire dans la rubrique Balades
8. Les sept merveilles du Grand Paris à découvrir
Oubliez les pyramides d’Égypte, le colosse de Rhodes et les jardins suspendus de Babylone et partez à la découverte des 7 merveilles du Grand Paris, de l’Axe Majeur à Cergy en passant par les falaises de craie du Vexin et les dolmens de la forêt de Meudon.
À lire dans la rubrique Balades
9. Sept randos pour se promener à Paris et en petite couronne
Des bords de Marne à Saint-Maur aux rives du canal de l’Ourcq entre Paris et Pantin en passant par un parc plus grand que Central Park – le parc de Saint-Cloud –, la rédaction d’Enlarge your Paris a rassemblé pour vous sept itinéraires de promenades de part et d’autre du périphérique.
À lire dans la rubrique Balades
10. Huit belvédères incontournables pour s’offrir un panorama sur le Grand Paris
La butte d’Orgemont, le mont Valérien, la butte des Châtaigniers, la terrasse de Saint-Germain-en-Laye, celle du parc de Saint-Cloud : autant de roches de Solutré qu’il faut avoir gravies pour prendre la mesure du Grand Paris et qu’Enlarge your Paris vous a listées.
À lire dans la rubrique Balades
Lire aussi : Une année du côté vert du Grand Paris
Lire aussi : Suresnes Cités danse réunit les danseurs et les danseuses étoiles du hip-hop
Lire aussi : Nos six guides pour partir en voyage dans le Grand Paris
6 janvier 2022