
C'est le deuxième plus grand parc du Grand Paris derrière celui du château de Versailles. Pourtant, le parc de Saint-Cloud gagne à être connu avec ses vues imprenables, ses sentiers forestiers et ses grandes pelouses. Journaliste pour Enlarge your Paris, Pauline de Quatrebarbes est allée s'y perdre.
Pour être franche, avant de partir explorer le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), je n’avais que peu de souvenirs du lieu, ou bien saturés de guitare et de vapeurs d’alcool. En arrivant ce lundi matin d’avril, l’ambiance est tout autre que celle qui s’est gravée dans ma mémoire. D’abord, je suis frappée par le peu de monde. Seuls quelques enfants profitent du début des vacances dans ce parc pourtant 18 fois plus grand que le jardin du Luxembourg (6e) et 100 ha plus vaste que Central Park. Autant dire qu’ici, la place n’est pas ce qui manque. Au niveau du parterre des 24 jets, je profite d’un premier panorama à couper le souffle sur le Grand Paris (le domaine en abrite quelques-uns).
Plus je m’enfonce, plus la nature m’enlace (et plus les grandes allées bitumées qui traversent le parc s’effacent). Au loin, j’aperçois un lièvre (un animal en tout cas) qui, me voyant arriver, détale à grandes enjambées dans les feuillages (à moins que ce soit la crainte des deux bergers allemands qui se promènent sans laisse qui l’ait incité à ne pas s’attarder).

Se sentir ailleurs à 6 km du périph
En arpentant les hauteurs du parc, je croise coureurs et cyclistes, et leurs efforts m’inspirent une petite pause dans l’un des nombreux coins paisibles et ombragés du domaine (bon à savoir lorsque je rechercherai de la fraîcheur l’été prochain). Après mon excursion matinale au parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) la semaine dernière, je me rends compte que les grands parcs du Grand Paris ridiculisent les parcs du petit Paris par leurs proportions inversement proportionnelles à leur fréquentation.
À mesure que je me rapproche de Marnes-la-Coquette, commune la moins peuplée des Hauts-de-Seine avec ses 1 800 habitants, les grandes allées laissent place à des sentiers. Je me sens ailleurs et pourtant le périphérique est à moins de 6 km à vol d’oiseau. Aucun parc grand-parisien ne m’avait procuré un tel dépaysement jusque-là. Et dire que je suis née dans cette métropole et que je n’avais jamais eu la curiosité de flâner sous la canopée clodoaldienne (alors qu’il m’aurait été inimaginable de ne jamais m’être promenée à Central Park si j’avais habité New York). Je réalise à quel point le Grand Paris est encore profondément centripète. Ce Grand Paris qui, sur le chemin du retour, s’offre à nouveau à moi dans toute sa splendeur depuis la terrasse de la Lanterne. C’est sûr, cette balade a définitivement éclairé la mienne…
Infos pratiques : domaine national de Saint-Cloud, 1, avenue de la Grille d’honneur, Saint-Cloud (92). Ouvert tous les jours de 7 h 30 à 20 h 50, jusqu’à 21 h 50 à partir de mai. Gratuit pour les vélos et piétons. Accès : métro Boulogne Pont de Saint-Cloud (ligne 10), puis 10 min à pied en traversant le pont de Saint-Cloud / gare de Saint-Cloud (lignes L et U) puis 15 min à pied. Plus d’infos sur domaine-saint-cloud.fr

Lire aussi : Comment j’ai profité (presque) seule des cerisiers en fleur du parc de Sceaux
Lire aussi : Comment j’ai découvert que l’on pouvait se promener gratuitement dans le parc du château de Versailles
Lire aussi : Les cinq plus grands parcs du Grand Paris à tester
17 avril 2025 - Saint-Cloud