Quel était l’objectif de « La Convergence » quand elle a été créée il y a 16 ans ?
Alexis Frémeaux : Lorsque l’événement est né, les organisateurs (une quarantaine d’associations franciliennes cette année, Ndlr) souhaitaient montrer qu’il existait des cyclistes à Paris. Car le propre du cycliste en ville est de se faufiler ; il en faut un certain nombre pour faire masse. Le cycliste n’a pas toujours eu la place qu’il occupe aujourd’hui dans l’espace public.
Et aujourd’hui, quel est le sens de la démarche ?
Nous souhaitons montrer que le vélo est accessible à tous. Dans le Grand Paris, le cycliste n’est pas que le CSP + qui va au travail. Tout le monde peut faire du vélo, pas besoin d’être sportif ou hyper équipé ! Nous voulons aussi montrer qu’il est facile d’aller à Paris en bicyclette depuis la banlieue. C’est pour cela que les départs de la Convergence s’effectuent de l’autre côté du périphérique, essentiellement en petite couronne, pour ensuite rejoindre les Invalides (7e). Nous avons invité de nombreux élus à faire le trajet pour qu’ils puissent se rendre compte.
En quoi cette journée la journée du 26 mai va-t-elle consister ?
Après avoir rallié le 7e arrondissement de Paris, les participants pourront pique-niquer place Vauban et sur les pelouses de l’avenue de Breteuil, à deux pas des Invalides, et assister notamment à un débat avec David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé de la transformation de l’espace public et des transports. Nous parlerons aussi de l’impact des Jeux olympiques à Paris sur les déplacements à vélo. Cette année, nous voulons que l’événement soit festif, à grand renfort d’animations et de musique. L’après-midi, à partir de 14 h, nous effectuerons une balade dans Paris. L’objectif est de permettre de redécouvrir la ville autrement. Car beaucoup de gens ne voient souvent Paris que sous terre. Le vélo permet de voir la ville sous un nouvel angle.
Parmi les autres actions que mène votre association Mieux se déplacer à bicyclette, il y a l’ouverture de vélo-écoles. En quoi cela consiste ?
Même si aujourd’hui, en France, nous avons la chance qu’une très large partie de la population apprenne très jeune à faire du vélo, il existe encore de nombreux adultes qui n’ont pas pu apprendre. C’est pourquoi nous avons ouvert une dizaine de vélo-écoles. Je vois notamment beaucoup de femmes migrantes qui viennent à ces cours. Cela me réjouit car, grâce au vélo, elles acquièrent de l’autonomie. Apprendre le vélo, c’est aussi pouvoir pédaler en famille. Ces vélo-écoles permettent aux adultes comme aux enfants de circuler à vélo en pleine rue, de manière encadrée et sécurisée. Cela constitue un premier pas avant de se lancer tout seul. Quand on crée les bonnes conditions, tout est possible ! Le vélo, c’est davantage de déplacements, d’autonomie et de liberté. C’est ça que nous allons fêter !
Infos pratiques : la Convergence vélo, dimanche 26 mai toute la journée. Gratuit. Les points de départ sont à retrouver ici. Pique–nique sur la place Vauban et les pelouses de Breteuil (7e). Parade dans Paris à partir de 14 h. Plus d’infos sur convergencevelo.fr
Lire aussi : Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet
Lire aussi : J’ai testé la piste du vélodrome des Jeux olympiques 2024
Lire aussi : Le futur réseau Vélo Île-de-France trace sa route en vue de 2025
23 mai 2024