À mon arrivée, après le coup d’envoi du match, la Croix de Chavaux est déjà noire de monde. C’est toute la ville qui semble s’être donnée rendez-vous sur la place du marché, autour d’un écran au format XXL monté totalement à l’arrache par le bar du marché. J’ai pris mon appareil photo avec l’envie toute simple de raconter cette soirée en prise directe, de montrer les visages de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et d’en saisir l’esprit. Ce soir Montreuil ira en finale mais pour l’instant des milliers de visages sont figés, comme stupéfaits face à l’écran.
Je marche au hasard de la foule bigarrée et je regarde les gens évoluer ici et là par petits groupes, réunis entre amis ou en famille. Certains regardent tranquillement le match côte à côte, d’autres laissent éclater des rires tout en vidant des pintes. Quelques ados pubères sont assis en tailleur sur le toit d’une voiture. Plus loin deux larrons en foire semblent avoir déjà un peu vite consommé la victoire.
Un catalogue de personnalités
Au fil de mes allers-retours entre le bar de l’Escale et la place du marché, je croise un catalogue de personnalités. Des p’tits mecs en total look streetwear, des artistes au look d’ouvrier, des quinquas encore punks, de vieux kabyles aux habits fatigués, des trentenaires au non-look étudié, des street artistes à capuche, des prolos de la funk. Chacun incarne à sa façon l’esprit de la ville et partage un peu de ce patrimoine. La France marque enfin, le rythme de la soirée prend une dose de speed sous les hourras nourris de la foule. Montreuil va en finale, la rue peut se lâcher et faire son numéro. La nuit ne fait que commencer.
L’intégralité du reportage est à voir sur jean-fabien.exposure.co
A lire : Les 10 bars où s’accouder à Montreuil
13 juillet 2018 - Montreuil