Une épidémie fulgurante de fièvre acheteuse est annoncée ce vendredi 29 novembre avec le Black Friday, une journée de soldes monstres organisée traditionnellement le lendemain de Thanksgiving aux Etats-Unis et qui depuis quelques années se répand aux quatre coins du globe. Afin d’activer nos anticorps, ENVIE, réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, organise en parallèle depuis 2017 le Green Friday, une façon de promouvoir « une consommation responsable et raisonnée alors que la production d’un seul jean peut représenter jusqu’à 11 000 litres d’eau. »
Des dizaines d’actions en France et en Belgique
En partenariat avec Altermundi, Dreamact, Emmaüs France, Ethiquable, le Réseau francilien réemploi et la Ville de Paris, plusieurs dizaines d’actions se déroulent en France et en Belgique, dont une soixantaine dans le Grand Paris. A contrepied du Black Friday, les entreprises participantes ne pratiquent aucune réduction et s’engagent en revanche à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations comme Halte à l’obsolescence programmée ou Zéro Waste. Des braderies ainsi que des actions de sensibilisation de tous poils sont également proposées aux consomm’acteurs comme des ateliers Do It Yourserlf ou des ateliers de réparation. Acheter n’a jamais été aussi politique.
Infos pratiques : La programmation du Green Friday est à retrouver sur greenfriday.fr
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24 novembre 2019