
Chaque année, les cerisiers en fleurs du parc de Sceaux sont les stars du printemps dans le Grand Paris, attirant une foule immense. Afin d'en profiter au calme, la journaliste d'Enlarge your Paris Pauline de Quatrebarbes a choisi de se lever à l'aube pour aller y manger son croissant du matin avant que ne débute le ballet des visiteurs.
Mercredi matin, 7 h 30. Le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine), l’un des plus grands et des plus beaux parcs du Grand Paris selon Enlarge your Paris, a ouvert ses portes depuis 30 minutes et le soleil est déjà au travail. Le Grand Paris, lui, s’éveille encore. Pour venir, j’ai voyagé dans un RER B quasi vide. Une première pour moi qui suis habituée à ce qu’il soit bondé. Descendue à la station Croix de Berny, je me dirige vers l’entrée baptisée « Grenouillère ». Il me suffit ensuite de longer le Grand Canal en direction du bosquet nord pour trouver les fameux cerisiers qui attirent les foules en cette saison. Comme chaque année, le parc célèbre l’Hanami (la fête des fleurs au Japon) et s’est mis aux couleurs du pays du Soleil-Levant avec notamment un espace où l’on peut écrire ses souhaits sur des rubans.y
Comme dans un songe à moins de 10 km du périphérique
Comme espéré à cette heure-ci, le lieu est quasi-vide, et le spectacle grandiose avec ces milliers de fleurs roses. Je n’ai qu’à choisir mon arbre pour m’asseoir sous sa frondaison et déguster mon croissant. Un peu comme si Miyazaki avait décidé d’écrire le scénario de ma matinée. Seuls quelques couples de promeneurs viennent troubler le calme des lieux. Je suis comme dans un songe à moins de 10 km du turbulent périphérique.
Sachant le bonheur éphémère, je savoure. Il est maintenant 9 h et les visiteurs commencent à me rejoindre sur mon île déserte, même si on est encore loin de la marée humaine. Parmi eux, les chasseurs du cliché parfait. Pour faire le post qui lui rapportera le plus de likes, une femme n’hésite pas à donner un coup dans le ventre de son chien, excédée que celui-ci daigne bouger pendant qu’elle tente de figer son (relatif) amour pour lui. Pas gêné non plus, un homme s’accroupit même à côté de moi et me photographie sous les fleurs avant de partir sans rien dire. Choquée, je n’en reviens pas. Le songe s’éloigne et il est temps pour moi d’en faire autant. La tranquillité des cerisiers appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Infos pratiques : parc de Sceaux, entrée Grenouillère, 40, avenue du Général-de-Gaulle, Antony (92). Ouvert tous les jours de 7 h à 20 h 30. Entrée libre. Célébrations de l’Hanami jusqu’au 21 avril (programmation à retrouver ici). Accès : gare de La Croix de Berny (RER B), puis 15 min à pied vers le bosquet nord. Plus d’infos sur domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr
Lire aussi : Le parc de Sceaux et la forêt de Fontainebleau sont-ils guettés par le surtourisme ?
Lire aussi : Où pique-niquer sous le soleil du Grand Paris
Lire aussi : Comment j’ai découvert que l’on pouvait se promener gratuitement dans le parc du château de Versailles
10 avril 2025 - Sceaux