Samedi 7 septembre, pour les 10 ans de l’association, les membres de A Travers Paris proposent trois balades : « Le long de la Marne« , « En naviguant sur la Seine : de Juvisy à la Confluence » , Sur la trace des ruisseaux parisiens : de Jourdain à la Confluence. Les inscriptions sont gratuites.
Cela fait maintenant 10 ans que nous, les membres de A Travers Paris, sillonnons chaque fin de semaine Paris et ses environs. Dix années à observer et rendre compte, au rythme de la marche, des mutations d’une capitale dont les contours vont au-delà du périphérique. En cela, les promenades que nous organisons ne sont pas de simples visites insolites à la découverte d’un patrimoine figé. Elles se définissent autrement, en s’inscrivant dans plusieurs dynamiques.
Tout d’abord, celle de la découverte. Nos balades sont l’occasion de s’évader près de chez soi, à quelques stations de métro ou de RER. Ce que nous apprécions, en tant qu’ « éclaireurs urbains », c’est de permettre aux randonneurs qui nous suivent de (re)visiter des espaces du quotidien, de les questionner. Le parvis de La Défense, le labyrinthe des entrepôts d’Aubervilliers ou les méandres de l’échangeur de la Porte de Bagnolet font partie de nos terrains de jeu. Ils suscitent une curiosité accrue si l’on en croit le nombre d’inscrits à nos balades, de plus en plus nombreux. Ce qui témoigne d’un engouement pour l’exploration urbaine.
Comprendre le Grand Paris en marchant
Car la marche n’est pas qu’une simple façon de se mouvoir. A travers nos randonnées, nous souhaitons participer à la création d’un sentiment d’appartenance à l’égard du Grand Paris. Les grands projets urbains qui tendent à construire une identité métropolitaine (création de nouveaux quartiers, parcs, métros, lieux culturels et sportifs) méritent d’être expliqués pour être acceptés par les habitants. Il est nécessaire d’encourager le débat en apportant des clés de compréhension. Raison pour laquelle nous avons à cœur de nous interroger collectivement sur les nouveaux aménagements urbains et paysagers ainsi que leurs effets sur les quartiers et les populations. Nous nous penchons également sur des sujets que ne peuvent désormais plus ignorer les Grand-Parisiens : gentrification, ségrégation, crise du logement, tourisme…
Tous nos parcours se construisent sur la base de l’échange. C’est ce qui fait que d’une balade à l’autre, nous insérons de nouveaux éléments directement issus de nos discussions et de nos rencontres. Nous en sommes convaincus, rien de tel que la marche pour se projeter dans le Grand Paris.
Plus d’infos sur atraversparis.com
A lire : Le Grand Paris Express piéton vous emmène découvrir les paysages grand-parisiens
2 septembre 2019