Après avoir perdu l'appel d'offres en avril dernier pour le renouvellement du marché des Vélib', JCDecaux a vu le tribunal administratif de Paris rejeter son recours en référé ce 4 mai. Une décison qui permet désormais la signature du contrat attribué le 12 avril à Smoovengo.
Au guidon de Vélib’ depuis 2007 et le lancement du service à Paris, JCDecaux a vu le marché s’éloigner un peu plus ce 4 mai au profit de la start-up montpelliéraine Smoovengo. Le géant de l’affichage publicitaire, qui avait déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Paris, s’est finalement vu débouter. Les juges ont notamment considéré que l’appel d’offres remporté par Smoovengo le mois dernier n’avait pas à « prévoir expressément (…) la reprise des salariés ». Une décision qui autorise la signature du contrat attribué le 12 avril à Smoovengo par le syndicat mixte Autolib’ et Velib’ Métropole, regroupant Paris et une centaine de communes partenaires. Le marché Vélib est estimé à 600 millions d’euros sur quinze ans. JCDecaux a fait savoir qu’elle allait saisir le Conseil d’Etat.
4 mai 2017