Société
|

« La protection de la forêt passe par sa compréhension »

tour piéton grand paris
La forêt de Fausses-Reposes, à cheval entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Avec son association Environnement Fausses-Reposes, Claire Silvain lutte notamment contre les déchets en forêt de Fausses-Reposes, à cheval entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Outre les sessions de ramassage, elle mise beaucoup sur la sensibilisation des Grand-Parisiens au fonctionnement des espaces naturels.

Quels sont les types de déchets que vous collectez dans la forêt de Fausses-Reposes ?

Claire Silvain : En plus des déchets ménagers et des restes de pique-nique (bouteilles, canettes, sacs en plastique…), nous trouvons très souvent d’importantes quantités de déchets « verts » dont les riverains viennent se débarrasser parce qu’ils ne savent pas quoi en faire. Certains ont la flemme d’aller les apporter à la déchèterie. D’autres ont des volumes trop importants qui ne peuvent pas être traités en déchèterie. La plupart pensent de toute façon bien faire, estimant que ces déchets verts, qui sont des déchets biodégradables résultant de l’entretien de leur jardin, vont pourrir progressivement et enrichir la terre.

En quoi ces déchets verts sont-ils dangereux pour la forêt ?

La forêt de Fausses-Reposes abrite de nombreux hêtres. Si vous y jetez des branches de hêtre, cela n’aura pas d’impact sur la biodiversité, même si ce n’est pas souhaitable car la forêt n’est pas une poubelle. Le risque est tout autre avec par exemple le laurier du Caucase. Il fait partie des espèces exotiques envahissantes, qui sont une des causes de la disparition de la biodiversité car ce sont des plantes qui prennent toute la place et empêchent les autres de pousser. Il y a aussi le problème des plantes et du gazon traités par les particuliers avec des produits chimiques et qui, une fois jetés en forêt, contribuent à contaminer les sols.

Comment faites-vous pour sensibiliser les Grand-Parisiens ?

Outre les campagnes d’affichage aux abords de la forêt, nous organisons également des sorties nature au cours desquelles nous présentons les bons comportements à adopter. Nous expliquons le fonctionnement de la forêt, ce qui est indispensable car sa protection passe par sa compréhension. Et je crois que cela commence à porter ses fruits car nous observons un peu moins de déchets qu’avant !

Plus d’infos sur environnementfaussesreposes.wordpress.com

Cette interview est publiée dans le cadre des Rencontres de l’arbre, un cycle de webinaires, de balades et de plantations conçu par le média Enlarge your Paris avec la Métropole du Grand Paris et l’Office national des forêts

Lire aussi : Des projets écolos dans plus de 200 villes soumis au vote des Franciliens

Lire aussi : Faire connaître les forêts du Grand Paris, une information d’intérêt public

Lire aussi : 46 associations réunies pour verdir le 9-2